Comment booster votre référencement grâce aux réseaux sociaux ?

Publié le 20 février 2012 par Agenceindigo @agenceindigo

En faisant des recherches sur Internet, vous avez du vous rendre compte que de plus en plus de résultats affichés proviennent des réseaux sociaux.

Il va donc s’en dire qu’une bonne optimisation des profils de votre entreprise sur les médias sociaux améliorera considérablement votre référencement naturel.

Quelle est la meilleure façon de d’optimiser vos profils sociaux sur ces médias?


En décembre dernier, Matt Cutts (Responsable spam web chez Google) a confirmé que le moteur de recherche commence à s’intéresser fortement aux réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Pinterest, comme un des moyens prépondérant quant au classement de ses réponses.

Plus précisément, Google et Bing utilisent les liens et la popularité au sein des réseaux sociaux comme des attributs de classement des résultats lors des recherches.

Cela signifie que tout ce que vous postez ou tweetez : que ce soient images, vidéos, liens ou posts affectent l’optimisation de votre classement au sein des moteur de recherche (SEO).

Analysons rapidement les 4 plus importants réseaux sociaux utilisés en France et dans les DOM pour les entreprises : Facebook (pages Fan) / Tweeter / LinkedIn et Viadéo / Pinterest (en devenir)

Facebook

Penchons nous sur l’optimisation de votre page Facebook pour les moteurs de recherche :

  • A savoir : Le moteur de recherche Facebook ne se contente pas, lors d’une recherche de personne, de sélectionner uniquement les personnes physiques, elle prend en compte toutes les pages, y compris celle des entreprises et des groupes.

Considérez alors ce qui suit lors de l’optimisation de votre page Fan :

  • Assurez-vous que l‘onglet « infos » de votre page contienne les mots-clés optimisés pour votre marché cible.
  • Les liens vers d’autres sites, articles, groupes… sur Facebook sont aussi pris en compte. Lorsque vous publiez des liens externes, prenez l’habitude de cibler vos visiteurs en accompagnant vos liens avec des combinaisons de mots simples, sachez deviner ce qui les mèneront à vos objectifs.
  • Lors de l’ajout de photos sur votre mur, assurez-vous de bien inclure un texte descriptif sur les photos.

  • Lorsque vous écrivez des mises à jour sur votre mur, assurez-vous que celles-ci comportent des mots-clés ciblés.
  • Ajouter le lien des sites Internet de votre entreprise dans la rubrique « à propos de nous » sans hésiter à inclure les liens vers vos profils sur les autres réseaux sociaux.
  • N’oubliez pas de publier assez régulièrement, les résultats de recherche étant souvent liés aux éléments datant de moins de 30 jours.

A noter également qu’il existe de nombreux sites et annuaires Facebook ou vous pouvez soumettre votre page Fan pour une meilleure prise en considération par les moteurs.

L’optimisation de votre page Fan est particulièrement intéressante pour dynamiser le Page Rank Google de votre profil et donc indirectement de votre blog ou site Internet.

Plus il y a de personnes qui vous « like » (aime) plus vous avez de  liens entrants qui participent à votre référencement naturel.

Tweeter

Twitter est devenue la plate-forme de micro-bloging la plus populaire, mais aussi une plateforme à haut potentiel quant à l’ amélioration de votre SEO. Si les tweets de votre compte sont ciblés et d’actualité, ils participeront à l’amélioration de votre réputation en ligne.

Au contraire, les Tweets ou re-Tweet « vagues » ne sont pas un avantage SEO, au pire juste un gaspillage de temps et d’énergie.

Tout dépend donc de la pertinence de vos Tweets, des mots-clés que vous utilisez et du nombre de suiveurs que vous avez, ainsi que le nombre de suiveurs de vos suiveurs !

Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement à partir de Tweeter :

  • Utilisez un profil adapté (nom de marque associé à votre métier, mots-clés , lien sur vos sites internet, produits…)
  • Tentez de suivre les profils qui vont réaliser du contenu avec les même thèmes que les vôtres, ils auront plus de chances d’être re-Tweetés.
    Un article pertinent, avec de bons mots-clés utilisés à bon escient, emmènera plus facilement l’ Internaute sur votre site ou votre blog. De même, une plus grande probabilité d’être repris par les autres et donc d’être bien interprété pour gagner en popularité auprès des moteurs de recherche.
  • Augmentez la liste de vos followers (suiveurs) et tentez de séduire ceux qui en possèdent un grand nombre. L’impact de la viralité sera bien plus important en entrainant des cascades de re-Tweet qui améliorent sensiblement votre popularité pour les moteurs de recherche.
  • Pensez à bien optimiser vos liens en les accompagnant avec des mots-clés qui ciblent votre activité (voir l’article à ce propos). Utilisez des liens courts, tentez de faire un peu de branding si vous possédez des noms de domaines courts. (Il existe de nombreux outils de renommage d’url visant à les écourter dans le cas contraire).
  • Optimisez vos titres, avec de bons mots-clés. Même si le message a une capacité de 144 caractères, seuls les 27 premiers sont les plus importants pour le SEO.
  • Familiarisez- vous avec les hashtags (dièze = #) , sorte de balise méta de vos Tweets à l’intérieur de ceux-ci. Ils permettent aux personnes qui font des recherches sur ces thèmes de les retrouver facilement. cela induit donc une  hausse de trafic sur votre compte, des abonnements et  indirectement des visites sur vos blogs et sites…) Au final cela augmentera votre potentiel SEO.
  • N’oubliez pas de reTweeter de temps à autres les informations d’autres utilisateurs pour ainsi créer et encourager un réseau qui vous rendra la pareille. Gardez bien en tête que la majorité de vos followers vous suivent car ils sont avant tout intéressés par les thèmes que vous abordez (hormis vos proches !). Il est donc inutile de re-Tweeter les informations « parasites » qui font la part belle à l’infobésité actuelle, ni de Tweeter trop à la fois en étalant vos messages.
  • Un bon SEO sur Tweeter passe avant tout par une bonne cohérence dans les objectifs de votre stratégie web. Lier l’utile à l’agréable fait de Tweeter une véritable plateforme complémentaire en vue d’optimiser le référencement naturel de votre présence sur les moteurs de recherche.

LinkedIn et Viadéo

Lorsque vous utilisez LinkedIn ou Viadéo, la prise en compte de votre Nom, titre de  profil, l’emplacement et la société dans laquelle vous travaillez  est insérée dans la balise Meta Description associée.

C’est tout simplement la méthode par laquelle les internautes vous trouvent la plupart du temps sur votre profil LinkedIn ou celui de votre entreprise, lorsqu’ils effectuent une recherche via Google, Bing, ou autres moteurs de recherche.

Lorsque vous choisissez l’URL de votre profil LinkedIn ou Viadéo, vous pouvez soit accéder à votre nom (ou le nom le plus proche), soit  sélectionner un lien relatif à différents mots-clés .

  • Utilisez abondamment les mots-clés sur les réseaux professionnels. Contrairement à Google, la plupart des réseaux sociaux utilisent encore majoritairement les mots-clés dans leurs moteurs de recherche internes.
  • Les mots-clés vous permettent, lors de recherches multicritères ou par filtre, de vous différencier de vos concurrents.
  • Par ailleurs, n’hésitez pas à renseigner votre profil en plusieurs langues, surtout si votre entreprise travaille à l’international. Votre SEO ne s’en retrouvera qu’amélioré, grâce aux visites internationales.

Pinterest

Pinterest, le dernier réseau social en vogue, apporte lui aussi sa contribution SEO à votre marque, selon l’utilisation que vous en faites, notamment en augmentant le référencement de vos blogs ou de vos sites internet.
On peut remarquer que Google a commencé à indexer un grand nombre de profils Pinterest. Si votre profil possède de nombreux mots-clés et de nombreux « suiveurs » c’est encore là une très bonne opportunité pour augmenter votre page rank (Classement de pages).

Sur les pages de profils, vous remarquerez la possibilité offerte à l’internaute de pouvoir ajouter un lien vers votre site web, tout comme Twitter, Facebook et flux RSS. Tous ces liens sont faciles à renseigner et vous permettront de grappiller encore quelques places pour améliorer votre référencement.

Un autre avantage de Pinterest quant au référencement est de posséder de nombreux backlinks (Pin et Repin). Si des images contenues sur votre blog ou sur votre site Internet sont mises en avant sur de nombreux profils, c’est de nouvelles visites qui s’offriront à vous. A vous de séduire les autres intervenants avec vos images !

Conclusion

Il est donc établit que l’impact des réseaux sociaux quant à l’optimisation de votre référencement naturel  (site ou blog) est de plus en plus important. L’interaction, la viralité de l’information, la contribution et l’amélioration de votre image et donc de votre notoriété en dépend…

En définitive, si être ou ne pas être présent sur les réseaux sociaux est encore trop souvent une question que se pose bon nombre d’entreprises, stratégiquement, le seul fait d’ être présent sur ces réseaux améliorera votre SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation de résultats sur les moteurs de recherche).

C’est donc devenu un argument de poids en réponse à la question :

- «Réseaux sociaux : être ou ne pas être présent ? »