Week-end de Pâques, c'est pour beaucoup l'arrivée du printemps, les beaux jours, la lumière nouvelle, c'est aussi pour d'autres le symbole de la Résurrection, de l'Homme nouveau et de la Femme nouvelle bien sûr...
Tout ça, ces sentiments de renouveau, d'espoir, d'énergie créatrice, d'imagination joyeuse et porteuse de sens, d'engagement fraternel pour se changer soi-même afin d'offrir à tous une Terre plus belle se sont trouvés rassemblés ce week-end de Pâques à Aix-les-Bains pour ce grand Forum "Incarner l'Utopie" organisé par Terre du Ciel avec Klub-Terre, les Colibris, les Artisans de Paix, Deva-Europe, Gandhi International, la Maison des Possibles, Eduka-3000, Kokopelli, le Club de Budapest, WWF, Voix Libres, l'Institut Karma Ling, bon, je ne vais pas vous énumérer les 126 associations et mouvements présents mais il y avait du monde pour montrer et dire que le changement est en route, les graines semées depuis déjà quelques années pour certains sont en train de germer, de pousser, grandir, se montrer, agir ! Il vous suffit de vous connecter sur leur site respectif.
Branchez vous sur le site de Terre du Ciel pour voir le programme pendant qu'il est encore en ligne... et merci à Alain et Evelyne Chevillat, Pierre Rabhi, Alain Michel, Eric Julien et tant d'autres pour cette magnifique réussite.
Ce qui a changé par rapport aux autres forums ? La population ! Les jeunes sont là, bien présents, depuis les tout-petits enfouis dans les écharpes de portage contre la poitrine du papa ou de la maman, jusqu'aux plus qu'ados qui veulent s'investir pour donner du sens à leur vie. Quatre-vingt-dix jeunes présents, qui ont eu aussi des programmes spécifiques et qui ont découvert, pour certains, qu'il y avait aussi une dimension intérieure, spirituelle dans la vie, sans qu'il soit nécessaire de passer par une religion. Penser, agir, vivre autrement, pour plus de paix et d'amour dans le monde, soyons utopistes, ambitieux, fous, mais il nous faut un futur autre que celui qui nous est proposé où l'on ne parle que de cours de Bourse, de politique revancharde, de meurtres et autres vaccins contre la grippe que maintenant même les mères enceintes vont pouvoir prendre pour protéger leur bébé... Arrêtons toutes ces prisons proposées plus ou moins gentiment et "innocemment" par les partis, les laboratoires, les églises de toutes sortes.
Assumons nos obligations de citoyens mais pour créer une nouvelle démocratie, avec des engagements pour plus de justice, une collaboration et non une compétition, en se donnant vraiment les moyens pour que chacun ait une vie digne, responsable, autonome, respectant l'Autre et la Nature.
Petite pub gratuite : achetez le "Pacte Civique" pour vous donner des idées, Editions Chronique sociale,
5 €.