Posséder un site Internet, c'est, à l'heure actuelle, un minimum pour toute entreprise ou institution qui se respecte. Savoir le gérer au quotidien n'est plus un must mais la moindre des choses. Pourtant trop souvent encore, on constate que de nombreux sites ne sont pas actualisés en temps et heure ...
Comme moi, vous avez certainement suivi l'actualité de ce week-end pascal et, notamment, ce malheureux événement que fut le tabassage aux conséquences mortel de l'inspecteur de la STIB.
Dernièrement, je suivais une conférence sur la communication en entreprise où nous mettions en évidence l'importance de réagir et de communiquer. Or, dans le cas présent, comme on a pu le voir dans les reportages, les usagers se sont sentis déboussolés par la grève, légitime, qui a suivi l'agression mortelle. On a pu voir des gens qui attendaient devant une entrée de métro fermée sans savoir pourquoi, alors qu'un panneau lumineux d'affichage aurait permis de les informer de la raison et de la durée probable de la fermeture des transports en commun bruxellois. Dans une séquence d'un journal télévisé, on a vu un employé ouvrir un volet, s'introduire dans la station de métro, refermer ce volet puis en ressortir en fendant la foule qui se demandait ce qui allait se passer et donnant pour tout commentaire : "Je rentre chez moi" ...
De plus en plus, les grandes entreprises ou institutions engagent un(e) porte-parole pour réagir, par médias interposés, face aux événements qui les concernent ... mais oublient souvent d'en faire de même par le biais de leur site Internet, média pourtant incontournable et suivi en direct par les usagers possédant smartphone ou tablette.
Dans le cas présent, je félicite la STIB qui, par le biais du module de News de sa page d'accueil prévient les usagers de l'absence de moyens de transport en commun. Elle les invite également à témoigner leur soutien à la famille de leur collègue disparu via un registre de condoléances ouvert sur la page officielle Facebook de la société.
Exemple à suivre donc.