Les enfants de la Terre 4 deuxième partie - Le retour d'Ayla - Jean M. AUEL
Pocket - 446 pages.
Jondalar a cru perdre Ayla dans la tempête au cours de la traversée d'une rivière en furie. Après quelques jours de repos, de chasse et d'amour, le couple se remet en marche dans des contrées de plus en plus dangereuses. Avec l'aide de la Grande Terre Mère, qui régit l'ordre du monde, le jeune tailleur de silex a décidé de retrouver ceux de son clan et de présenter sa compagne au chef Delanar, son père.
Mais échappera-t-il au supplice que lui prépare la "Femme qui ordonne", la reine lubrique et cruelle entourée de ses chasseresses ? Aux pièges des glaciers et à al charge des aurochs ? Et s'ils survivent tous deux, Ayla reverra-t-elle un jour la terre de son enfance, promesse de paix et de bonheur ?
Le retour d'Ayla est la suite du Grand Voyage, le quatrième volume de la grande saga préhistorique Les enfants de la Terre, qui débute par Le clan de l'ours des cavernes, La vallée des chevaux, Les chasseurs de mammouths.
Ayla et Jondalar poursuivent leur périple le long de la Grande Rivière Mère. Pour parvenir jusque chez les Zelandonii, le peuple de Jondalar, ils vont devoir se hâter de traverser le gracier avant la fin de l'hiver, le printemps et le redoux risquant à chaque instant de les faire sombrer au fond d'une crevasse. Mais avant cela, Ayla va devoir retrouver son bien-aimé. En effet, Jondalar est détenu prisonnier par une tribu de femmes dont celle qui ordonne est malade et cruelle...
Vous l'aurez compris, dans ce volet des aventures d'Ayla et Jondaler, il leur arrivera encore grand nombre de péripéties. Ils feront encore de nombreuses rencontres auprès desquelles ils partageront leur savoir et qui les enrichiront d'expériences nouvelles.
"La prudence n'a jamais fait de mal à personne, mais donne une chance aux gens de montrer leur bon côté avant de les condamner." (page 215).
"Les mammouths protégeaient les mourants avec autant de soin que les nouveau-nés. Unissant leurs efforts, ils se groupaient autour de celui qui était tombé de vieillesse et tentaient de le relever. A sa mort, ils l'enfouissaient sous des piles de détritus, de feuillage ou de neige. On racontait que des mammouths ensevelissaient aussi d'autres animaux, et même des humains !" (page 217).
Un vrai plaisir de lecture !
A suivre... vite !!