C’est un vent de folie qui va souffler jeudi sur la Rock School Barbey. Les Airnadette y débarquent avec de l’air, des brosses à cheveux et leur «Comédie Musiculte». Ca va décoiffer !
À qui n’est-il arrivé de se moquer de celle qui se rêve une vie de star en chantant devant le miroir de la salle de bain avec une brosse en guise de micro, ou de celui qui mime le solo de guitare en discothèque ? Oui, c’est ridicule. Mais pour certains, c’est un loisir et même un moyen de gagner sa vie. Les Airnadette sont de ceux-là, qui tentent d’élever l’Air guitar au rang d’art de vivre – voire d’art tout court. Ils sont six, tous plus ou moins titrés dans la discipline. Trois filles : Jean-Françoise, Scotch Brit et M-Rodz. Et trois garçons : Moche Pitt, Château Brutal et Gunther Love, le double champion du monde 2009 et 2010, qui décroche son téléphone en live du tour bus.
Après de gros succès dans les salles parisiennes et une tournée aux USA, vous revenez ébouriffer la France avec la «Comédie Musiculte», «l’histoire du plus grand groupe de rock de mon dentier»...
Ouais, c’est la première Air comédie musicale au monde ! Là, on a carrément dépassé l’Air guitar pour toucher au mime 2.0, une révolution dans le spectacle vivant. Un grand show d’une heure et quart où on raconte presque notre vraie histoire, en mélangeant tout ce qui nous a nourri ces trente dernières années, les chansons (des Stones à Britney Spears en passant par Prodigy ou Lara Fabian) et les répliques cultes (de «Star Wars» à «Hélène et les garçons» via «Wayne’s World» et «Le Père Noël est une ordure»).
228 extraits de musique et de films en 75 minutes, ça fait pas un peu beaucoup ?
Holà non ! C’est juste ce qu’il faut. C’est pour ça qu’on a engagé Pef des Robins des Bois pour le mettage en scène. Sans lui, on partait avec 400 phrases cultes et 500 morceaux, ça aurait fini en «Germinal».