Contrepèteries : Elle est conquise par cet admirable beauté de sites
Elle hésitait à dévoiler son but devant tant de candeur
Drôle d'odeur le gant de cette braillarde
La chanteuse laisse caresser ses tresses pendant les infos
Dicton Français : Enseigne l'ignorant, il deviendra ton ennemi
Dicton Juif : Pour tomber on se débrouille seul, pour se relever on a besoin d'un ami
Dicton Africain : Même si le gnou mange l'herbe, elle continue à pousser
Proverbe Chinois : La mort est un repos pour le sage, pour les autres une soumission
Dicton du jour :
Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir.
Marat
Canal du Midi : Villedubert, Trèbes, Capestang, des exemples du travail des VNF.
Après Béziers puis Toulouse, un troisième exemple de l'état de notre Canal du Midi tellement bien entretenu par les Voies Navigables de France. Cette fois-ci nous allons voir le tronçon allant de Carcassonne à Béziers. Nous ne parlerons pas du port de La Redorte magnifiquement restauré grâce à la volonté de sa municipalité aidée par les collectivités locales. Nous ne parlerons pas non plus de nombreuses communes sises sur le canal telles Marseillette dont le Maire attend de savoir quand on lui remplacera les platanes abattus, Homps dont Véolia attend de prendre pied dans le port, Mirepeisset dont la rigole est envahi par des algues, etc... L'actualité immédiate nous a mené vers Villedubert et Trèbes ou des replantations ont été effectuées à grand renfort de publicités intempestives et déplacées, ainsi que Capestang, haut lieu d'un début de privatisation du Canal. Ces trois sites sont représentatifs du travail mal mené par ceux qui sont en charge de l'entretien ainsi que de la diversité des problèmes non résolus.
Villedubert:
Trèbes:
Capestang:
Nous avons déjà parlé des problèmes de Capestang et nous y reviendrons très bientôt. Rappelons toutefois que la gestion du port de Capestang et Poilhès vient d'être attribuée à la Société Véolia qui après son éviction du port de Ramonville aux portes de Toulouse, désirait plus que tout mettre un pied sur ce canal dont la capacité en volume d'eau représente 90 millions de mètres cube. Nous avons été alertés par des habitants de Capestang ainsi que par des occupants de bateaux concernant l'installation de bornes modernes pour l’alimentation en eau et électricité, ceci directement sur les berges de ce monument classé et la consolidation des berges qui consisterait en un bétonnage et réalisation en bois “traité”. Mais a-t-on demandé quelque chose à l'UNESCO pour faire de tels travaux sur les berges donc dans la zone sensible normalement gérée par les VNF? Nous aimerions voir l'accord sur travaux de la part de l'UNESCO qui ont été immanquablement avisés d'un tel projet. Nous ajoutons à ce problème le remarquable travail effectué à l'entrée de Capestang sur environ 200 mètres. Les platanes ont été abattus et non remplacés. Une tentative de tunage a été effectuée sur cette partie mais il faut aller voir le résultat, piquets carrés ou ronds, planches de mauvaise qualité, grillage avec de la terre pour couronner le tout. Résultat les bateaux se prennent dans le grillage et les piquets carrés abiment les coques des bateaux.
Alors nous posons à nouveau les questions: Quand Monsieur Chatillon va-t-il remettre son rapport contenant l'agenda paysager? Qu'en est-il des travaux de consolidation des berges? Quand vont commencer la globalité des travaux? Quand des études sur l'épidémie du chancre vont-elles être faites et proposées au public afin qu'on sache? Quand nos politiques vont-ils enfin comprendre que le Canal du Midi est en danger? Quand va-t-on interdire ce grand n'importe quoi dans les zones sensibles du Canal du Midi?