C’est cette semaine et plus probablement ce mardi que l’UEFA officialisera l’accord avec les chaines françaises des droits TV pour l’Euro 2012 et 2016. TF1 et M6, en concurrence frontale avec BeIn Sport, sauvent les meubles.
Au terme de plusieurs mois de discussions, l’UEFA a attribué les droits de l’Euro 2012 et 2016 de football à TF1, M6 et Be In Sport 1 et 2 (les deux chaînes sportives du Qatar). Les trois chaines se partagent ces droits, mais la chaine qatarie retransmettra l’intégralité de la compétition en concurrence avec les matches attribuer à TF1 et M6.
Les deux chaines gratuites vont payer environ 20 M€ chacune, selon les Echos, pour 19 matchs en clair, sur un total de 31 matchs. TF1 diffusera le match France-Angleterre, tandis que M6 obtient France-Ukraine et France-Suède. TF1 retransmettra la finale. Deux des quarts de finale seront sur TF1 dont celui avec l’Equipe de France si elle se qualifie et une des demi-finale sera sur M6, en cas de présence de l’équipe de Laurent Blanc à ce stade de la compétition. Parallèlement, BeIn Sport retransmettra elle l’intégralité de la compétition.
La donne sera sensiblement la même dans quatre ans pour l’Euro 2016 se disputant en France.