Le Seattle Pi publie cette semaine un article sur l'importance de la marque iPad outre-Atlantique. Au pays de l'oncle Sam, Apple serait sur le point de réussir ce que moins de 5% des marques peuvent se vanter d'avoir fait : devenir générique.
Autrement dit, de la même manière que les marques Kleenex, Escalator ou Aspirine se sont imposées auprès du grand public au siècle dernier, l'iPad serait en passe d'en faire de même dans le monde des tablettes.
"Pour une grande majorité, l'idée même de tablette se résume par un iPad" explique Josh Davis, un responsable de la société Abt Electronics à Chicago.
Apple n'en est pas à son premier coup. L'iPod est aujourd'hui le terme le plus souvent utilisé outre-Atlantique pour définir un baladeur audio. La firme de Cupertino doit cependant s'employer à ne pas laisser ses marques devenir trop génériques. De Aspirine dans les années 20 à Yo-yo dans les années 60, la justice américaine a déjà reconnu à plusieurs reprises la nullité d'une marque devenue un terme trop commun.
Paradoxalement, c'est en investissent massivement dans le marketing que des sociétés comme Kleenex ou Xerox (synonyme de photocopieur aux États-Unis) ont réussi à garder la pleine possession de leur marque. De ce point de vue là, on ne se fait donc pas trop de soucis pour Apple.