Le 11 Avril, le Zénith accueille en concert le chanteur jamaïcain de dancehall, et de reggae Sean Paul. Le chanteur fait son retour sur scène avec son dernier album, Tomahawk Technique. , et les vidéos Got 2 Luv U possédant plus de 60 millions de visiteurs.
Sean Paul Ryan Francis Henriques est né à Kingston en 1973. D’origine sefardi, du sang portugais, chinois, et africain coulent dans ses veines. Grandi dans une famille de classe moyenne, il a été élevé par sa mère en raison de l’emprisonnement de son père. Très jeune, il comprend les grandes inégalités dans la société jamaïcaine, lui permettant d’y trouver de grandes motivations pour suivre une carrière d’artiste, ou il est aujourd’hui un des artistes ayant vendu plus de 10 millions de disques.
En 1996, il commence à enregistrer des disques atteignant de suite les premières places des classements jamaïcain. En 2001, il réalise une compilation de ses succès dans l’album Stage One ayant un grand succès, mais c’est l’année successive que sa consécration internationale arrive avec le disque Gimme the light, chanson qui fut inclue dans son deuxième album Dutty rock, atteignant le chiffre de plus de six millions d’albums vendus, avec sa chanson Get Busy figurant à la première place des Billboard.
Il a de suite fait des débuts remarqués sur la scène internationale. En 2005, il se consacre avec le single Temperature, devenant numéro un aux états-unis. En 2006, il remporte les American Music Award avec la chanson Give It up to me vendant plus de quatre millions d’albums.
EN 2009, quand son quatrième album est commercialisé Imperial Blaze, il est déjà considéré l’artiste jamaïcain jouissant du plus grand succès de tous les temps. Ceci lui permet une certaine liberté dans la production de ses chansons avec plus de liberté comme par exemple la chanson I Know You Like It. Avec cet album, il est rentré sur le marché japonais ou il a également atteint la première place des albums les plus vendus.
Sean Paul a enregistré des chansons intéressantes en duo avec des artistes consacré comme Beyoncé avec la chanson Bay Boy, Break it off avec Rihanna parmi certains des collaborations réalisées. Il a également collaboré avec le monde du hip-hop, collaborant avec Busta Rhymes, 50 Cent, pour ne citer que les plus commerciaux.
L’origine du nom de son dernier album, Tomahaz, vient de la hache qu’utilisait les indigènes nord-américain. Ceci pour la raison qu’il cherchait un concept pour sensibiliser la conscience populaire sur l’héritage que nous ont laisser les indigènes, et qu’aujourd’hui le monde a besoin de profonds changements afin de commencer une nouvelle ère. Il est conscient que le monde souffre de sérieux problèmes. A travers ce travail, il offre ses réflexions sur sa pensée sur les problèmes actuels.
Les clips de Sean Paul ont eux-aussi bénéficié d’un grand succès, arrivant à des chiffres de consultation record pour un clip sur la toile.