Petits poissons frits et marinés 小魚の南蛮漬け

Par Cuisinejaponaise
Ce plat est certainement d'inspiration portugaise. Son nom d'origine est " poissons marinés à la manière des Barbares du Sud". 
Barbares? Au 17ème siècle, les premiers européens, des missionnaires portugais sont arrivés au Japon. Les japonais ont été surpris par leur apparence, leurs habits, leurs comportements si différents des leurs. Le mot "barbare" n'a ici rien de péjoratif, il doit plutôt être considéré comme un qualificatif pour des personnes venant d'une terre lointaine. 
Les échanges entre les deux cultures ont alors commencé, notamment dans le domaine de la cuisine: les missionaires ont donc introduit la technique de la friture sur l'archipel! (technique également utilisée pour les Tempura)
Ces petits poissons croquants et savoureux, légèrement sucrés-salés avec une petite pointe de piment, pourront par exemple être servis lors d'un apéritif original. Testez-les, vous épaterez vos convives! Ingrédients Pour la friture
* 500g de petits poissons de type « éperlan »
* 2 cuillères à soupe de farine
Pour la marinade
* 100ml de bouillon de poisson dashi
* 2 cuillères à soupe de saké
* 2 cuillères à soupe de sucre
* 50ml de vinaigre de riz
* 3 cuillères à soupe de sauce de soja
* 1 piment rouge
* 1 oignon
* ½ carotte


Préparation
1) Couper les légumes en lamelles et le piment en tous petits morceaux
2) Mettre le dashi, saké, sucre, vinaigre de riz, sauce soja dans une casserole et chauffer le tout sans bouillir
3) Faire reposer le mélange dans un récipient et y déposer les légumes: la marinade est prête

4) Laver les poissons et les essuyer avec du papier absorbant
5) Les rouler dans la farine
6) Les frire dans une sauteuse pendant quelques minutes (les déposer et les sortir de l'huile chaude avec de longues baguettes est très pratique)

7) Deposer les poissons frits dans la marinade 

 A déguster chaud ou froid selon vos envies.
Si chaud: après les avoir trempés dans la marinade pendant quelques minutes, sortir les petits poissons et les déposer dans une assiette. 
Si froid: mettre les poissons avec la marinade dans un récipient ou bocal recouvert d'un  film transparent et le mettre au frigo. A consommer dans les 24h. Les poissons auront alors perdu de leur croquant en échange d'un goût de marinade bien plus prononcé!Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!