Mais de quoi s’agit-il ?
La Corée du sud, de plus en plus en vogue grâce à ses exports culturels tel que la kpop, les produits de beauté ou encore la technologie Samsung, n’hésite plus quand il s’agit de communiquer et surtout quand il s’agit de « donner envie ».
Il faut savoir qu’en Corée du sud, le service militaire est obligatoire pour les hommes, qu’ils soient du peuple ou bien star internationale. C’est donc avec patriotisme que nous retrouvons de nombreuses stars dans les camps militaires sud-coréen. Une autre chose à savoir (juste pour votre culture), est que lorsque nos bishos sont en plein service (d’une durée de 2 ans), ils n’ont pas le droit de poursuivre leurs activités et son business.
Il va de soi que le gouvernement sud-coréen ne pouvait laisser passer cette occasion de ce servir de l’image de ces bishos vêtus de kaki et possédant une notoriété proche de la parole d’un saint pour certains fans.
La plus part des stars influentes étaient placé, lors de leur service, au sein de la communication militaires.
C’est donc avec surprise que j’ai découvert cette vidéo. Surprise car je n’avais pas entendue parler d’un tel projet mais sans réelle surprise du fond. Je m’étonnais même qu’une telle chose n’est pas été faites plus tôt (ou bien ne suis-je peut-être pas au courant).
La Corée du sud s’est donc attribué les services de Mithra (rappeur du groupe Epik High ♥) et Park Hyo Shin ainsi que Yoo Seung Chan et Kim Ji Hoon
L’un s’occupant de l’arrangement musical, les deux autres du chant en général et le dernier du rap. Vous reconnaissez en fond des membres du corps armé représentant les militaires sud-coréens.
Le clip en lui-même est magnifique. Il alterne des plans d’entrainement de l’armée et des plans du groupe de chanteur et des manieurs d’arme.
Les paroles donneraient ceci :
멋있는 사나이 많고 많지만 (meossitnun sanaee manko manjiman)
Il y a beaucoup d’hommes biens, il y en a beaucoup mais
바로 내가 사나이 멋진 사나이 (baro naega sanaee meojin sanaee)
Moi, je suis un homme, un homme génial
Source : Soompi France
Les paroles laissent supposer que les hommes en général sont bien, mais que l’homme engagé pour son pays est mieux ! Il est génial !
Une telle vidéo me laisse perplexe. Je veux bien que l’on aime son pays, que le service militaire ne soit pas un calvaire (étant donné que je suis une femme, cherchez l’erreur…)
Mais en tant qu’artiste, même si on aime son pays, chanter un hymne sur le statut de l’homme et ainsi booster l’armée et son morale… Je ne sais pas si je suis dégouté par tant de focuïsme (oui j’en invente même des mots tellement je suis perturbée) ou si je suis admirative d’un tel travail. Se dire qu’ils l’ont fait de plein gré me fait peur (je l’avoue) mais se dire qu’ils ont été peut-être forcé par l’État ne rassure en rien.
Un somme, encore un article qui ne sert pas à grand-chose, mais je voulais partager avec vous, ces mouvement de l’État sud-coréen...
Que ressentez-vous vis-à-vis de ce clip ?