Plus de 30 millions d'utilisateurs, un milliard de photos chargées... Les chiffres d'Instagram, la plateforme d'échange de photos personnalisées, avaient de quoi intéresser Facebook. Le réseau social en a annoncé l'acquisition, lundi 9 avril.
D'abord connue comme une application iPhone - elle a été désignée meilleure application de l'année en 2011 par Apple -, Instagram permet d'appliquer des filtres et des effets aux photos prises avec un smartphone, et de les partager sur d'autres réseaux comme Facebook et Twitter.
Une acquisition à un milliard de dollars
Depuis le 3 avril, elle est aussi disponible sur Androïd. La ferveur qu'a suscité l'application dès sa mise à disposition sur Google Play en dit long sur son potentiel : selon le site spécialisé Mashable, elle a été téléchargée plus d'un million de fois en 24 heures.Rien d'étonnant donc à ce que Facebook ait voulu lui mettre la main dessus. "Je suis très heureux de vous annoncer que nous sommes tombés d'accord pour acquérir Instagram, et que leurs talentueuses équipes rejoindront Facebook", a déclaré Mark Zuckerberg. Le communiqué précise que la transaction porte sur un milliard de dollars (761 millions d'euros), dont une partie en actions Facebook. Elle sera finalisée au cours du trimestre.