Bagnole…

Publié le 14 mars 2008 par Lawrence Desrosiers
Cet hiver, je vois plein de bagnoles en panne; des gros 4 x 4, des citrons, des autos récentes. Ça sent le pétrole lorsqu’on s’approche d’elles pour les contourner. Je trouve bizarre, que sous notre ère de technologie avancée, l’homme soit incapable de construire un véhicule automobile aussi efficace et fiable à -30 °C qu’à +25 °C. Vous me direz qu’il en est capable, je pense que ces machines ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
La mienne, une Mazda 3, lorsque la température descend dans les -25, elle devient un véritable tape-cul, avec les portières qui gèlent et qui grincent, on dirait une minoune de jadis. Au démarrage, elle rote, radote et toussote et après tous ces signes de protestations, elle finit par reprendre vie. Elle n’a que trois ans. J’imagine qu’avec deux ou trois années de plus dans le corps, je ne pourrai même plus entrer à l’intérieur pour la démarrer; les portes seront congelées. La remplacer par un traîneau à chiens, ces p’tites bêtes-là ça fait des crottes, ça roule à la moulée, hum, pas certain.
Météo??? - J’ai demandé à un monsieur d’un âge avancé, si autrefois, il y avait des périodes de pluies en janvier, suivi de périodes de grand froid, comme cette année. Il m’a alors parlé de la lune, avec un charabia compliqué et incompréhensible pour moi, pour finalement me dire que le plus gros changement qu’il a vu de son vivant vient du barrage Manic 5, ou plutôt de l’immense bassin créé par cette structure. Selon lui, la température de la région est beaucoup plus humide depuis l’existence de ce bassin. Il me dit que l’alternance de temps doux et de froid, ça existe depuis toujours. Mais autant de neige accumulée à la mi-mars, c’est plutôt rare, selon lui.
Lo x