De notre visite au Mas la semaine dernière, que retenir ?
Je pensais tout d'abord et, comme une évidence, à l'or des Amériques.
Que la collection Janssen est flamboyante, dans ce nouvel écrin que constitue ce musée du bord de l'eau ! Une fascination intacte que celle ressentie à Bruxelles, il y a 5 ans maintenant.
Et puis, cette journée à Anvers... une amie était absente, sans raison.
Quelques jours auparavant, le 1er avril, j'avais écrit l'article Fuir le clair pour éclairer l'obscur, sans comprendre combien ce titre allait être prémonitoire.
Notre amie Sylvie, une "grande dame pleine de générosité et d’élégance" s'est tuée dans un accident ce jour là.
Alors, du Mas, je garderai à jamais en mémoire ces personnages de plexiglass créés par George Nuku et figés aux portes de la maison qui relie vivants et ancêtres.
Par sa transparence semblable à celle du pounamou, la matière nous entraîne sur la terre du long nuage blanc où la pierre sacrée se cache au creux des eaux rapides.
J'imagine dans ce lointain, le lit des rivières limpides.