Magazine Info Locale

Cigalou

Publié le 09 avril 2012 par Goure
Le Toupin reçoit souvent des mails provenant de ses lecteurs. Quelle surprise cette semaine  de  recevoir plusieurs mails en provenance du Royaume-Uni. Et le sujet ne manque pas d'étonner ! Il s'agit d'une demande sur  Cigalou .
Pour les anciens , pas de problème : ils se souviennent de l'homme qui prêtait volontiers son bois sur la route de Châteaudouble pour que le Club Leo Lagrange puisse recevoir ses hôtes,  toujours plus d'une centaine lors de l'aïoli annuel
.Maintenant ce ne serait plus possible : risque d'incendie, absence de toilettes, etc.. Pas de contrainte ! C'était le bon temps de la liberté !
Pour ceux qui ignorent tout de Cigalou , présentons le en quelques lignes. Célèbre pour la fabrication de charbon de bois dans ses charbonnières. Célèbre pour sa façon de s'exprimer : volubile comme peu d'hommes peuvent l'être . Hâbleur aussi : il connaissait tout le monde , je veux dire tous les puissants...Vous n'étiez pas obligé de tout croire...
Résidant à Châteaudouble, il prêtait volontiers son terrain planté d'arbres magnifiques aux Ampusians , une fois l'an. Je l'ai peu connu , mais mes parents parlaient souvent de lui avec amitié. CigalouCigalouCigalou Vous pouvez lire ci-dessous les mails reçus: Madame Je fais un cours de français et aujourd'hui nous avons parlé de Monsieur Cigalou, ancien charbonnier à Châteaudouble. Je me demande si vous avez des renseignements de lui.  Je vous prie d'accepter, Madame, l'expression de mes respectueux hommages.  Mme E Blatherwick  Bonjour, je viens de lire l’article au sujet de la charbonnière de M. Cigalou car une de mes élèves adultes s’est renseignée sur le site Le Toupin . Malheureusement ,  je n’ai pas de photo de lui , mais j’ai fait entendre un enregistrement que j’avais acheté dans les années 80, à ma classe jeudi dernier.C’est un livre d’enregistrements de partout en France qui s’appelle "Les Francais " écrit par Francoise Chiclet et Sabine Dupré La Tour. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dans mes cours pour faire entendre les différents accents et histoires. J’imagine que M. Cigalou n’est plus dans sa forêt : en fait, son histoire raconte qu’il voulait trouver une relève pour sa charbonnière et pour continuer les chemins, continuer le compost  , continuer de replanter, continuer de les soigner  (ses arbres). On a passé un bon moment à parler de la vie qu’il a vécue et surtout la joie qu’il avait à vivre sa vie.
Voilà, un bon moment à parler français en Angleterre avec des passionnées de la France et des Français. Merci.
Sheila Templier
Chère Madame, Une de mes élèves (adultes) dans ma classe de Français ici, en Angleterre,s'est renseignée au sujet de M. Cigalou, car je leur ai  fait écouter un enregistrement de lui,parlant de sa charbonnière et son désir de trouver quelqu'un  pour prendre la relève.J'imagine que cela ne s'est pas réalisé d'après les infos sur votre site du village. On a passé un bon moment à l'écouter parler de sa vie et de sa joie de vivre. Merci de nous avoir répondu si gentiment. Joyeuses Pâques. Sheila Templier C'est bon de penser que le Toupin a créé une ronde d'amitié autour d'Ampus et que celle-ci ne cesse de s'agrandir.

Cigalou

Photo de Cigalou

Une charbonnière - article du 28 avril 2006
L'aïoli dans le bois de Cigalou - 13 juillet 2006

Photos de Cigalou et de l'aïoli dans son bois , route de Châteaudouble

Cigalou

Cigalou
Cigalou
Cigalou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine