Les cérémonies de remises de prix, que ce soit pour la musique, le cinéma, la télé, ... c'est souvent politiquement correct. En France, nous avons parfois eu des interruptions des intermittents de spectacle, apostrophant le ministre de la Culture sur les régimes d'indemnisation, mais jamais rien de très scandaleux. Hier, à la cérémonie Nika, récompensant l'industrie cinématographique russe, une question de la présentatrice Ksenia Sobtchak à l'une de lauréate a fait l'effet du bombe et provoqué un mini-scandale et de nombreuses réactions d'internautes.
Les actrices Tchoulpan Khamatova et Dina Korzoun ont reçu un prix spécial pour leur implication dans le fonds de bienfaisance Подари жизнь (Fais don de la vie), créé pour venir en aide aux enfants gravement malades. Après un discours élogieux de l'acteur Evgueni Mironov, la présentatrice Ksenia Sobtchak, fille de l'ancien maire de St Pétersbourg Anatoli Sobtchak et nouvellement soutien de l'opposition, s'est adressée à Tchoulpan Khamatova pour lui dire combien elle trouvait que c'était une personne formidable et talentueuse, puis pour lui demander, si elle n'avait pas eu de fondation, si elle aurait apporté son soutien à la candidature de Vladimir Poutine ou bien si elle serait restée à l'écart de la politique ? Comme l'explique l'Express, Tchoulpan Khamatova a été au centre d'une controverse après avoir tourné comme d'autres artistes dans un clip électoral de soutien à Vladimir Poutine. La rumeur s'est répandue sur les blogs qu'elle avait été forcée de le faire sous peine de voir d'être privée de financement pour sa fondation. Evgueni Mironov fait d'ailleurs allusion à cette rumeur dans son discours, en faisait référence aux "avortons" et "vauriens qui restent sur leur canapé". Tchoulpan Khamatova ne répond pas à la question de Ksenia Sobtchak, qui explique sur scène, puis sur son blog, avoir seulement posé une question, en disant que c'est la fête du cinéma et en racontant comme le fonds avait été créé.
Alors, est-ce bien le bon endroit pour poser une telle question, et surtout à ce moment ? Peut être, pas. En tout cas, il a fallu certainement un sacré courage pour le faire. Après, la question du soutien des artistes et sportifs à des hommes et femmes politiques est également ouverte, surtout quand c'est pour de mauvaises raisons (comme par exemple, Depardieu, Sarkozy et la résolution du problème à l'étranger du premier par le second...).