genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes
Synopsis: Voyager à travers le temps a toujours été un fantasme pour l'homme. Certains scientifiques pensent que ce rêve pourrait devenir réalité au cours du XXIème siècle et s'attellent à construire une machine à explorer le temps.
la critique d'Alice In Oliver:
Voilà un doux rêve qui risque peut-être un jour de devenir réel: voyager dans le temps... Mais avant d'explorer le temps, il faut d'abord comprendre et maîtriser la notion de temps.
Aussi, faut-il rappeler que l'image renvoyée par le miroir est une image passée de nous-mêmes puisque la lumière met une nanoseconde à nous parvenir.
Même chose pour la lumière du soleil: nous voyons donc une image passée du soleil.
Ainsi, le temps n'est pas une valeur absolue. Il s'écoule différemment selon les endroits situés dans l'univers. Autre erreur, nous pensons évoluer dans un espace à trois dimensions (longueur, largeur et hauteur).
Or, il existe une quatrième dimension: le temps. Le documentaire définit alors la notion d'espace-temps. Dans l'univers, l'espace-temps serait une matière qui pourrait être étirée. Certains scientifiques pensent même que le temps pourrait être comprimé et dilaté.
Il est donc nécessaire de comprendre ces différentes dimensions pour voyager dans le temps. Toutefois, il existe un obstacle majeur. Pour explorer le temps, il faut atteindre la vitesse de la lumière.
Or, nous ne disposons pas de l'énergie nécessaire pour atteindre une telle vitesse. Mais les scientifiques ne se découragent pas et tentent de trouver d'autres solutions.
Ainsi, la gravité semble capable de dilater et de comprimer le temps. Plus la masse d'un objet est lourde, plus elle exerce une influence sur l'espace-temps.
Les trous noirs constituent donc un sujet d'étude. En effet, ces entités situées dans l'univers, exercent une gravité immense.
Autre hypothèse théorique, les cordes cosmiques et les trous de ver qui déformeraient l'espace-temps et pourraient permettre de voyager dans le passé.
Ainsi, la science tente de reproduire ces phénomènes physiques à petite échelle en menant des expérimentations.
Pour voyager dans le temps, il faut donc parvenir à courber l'espace-temps. Ron Mallet travaille sur cette notion de courbure du temps.
Une courbure qui aurait la forme d'une boucle mais qui pourrait permettre à l'homme de traverser le temps, et de voyager dans le passé et le futur.
Toutefois, si ce voyage reste possible, cela pourrait entraîner des paradoxes. Le plus connu reste le paradoxe du grand-père.
Que se passerait-il si je tuais mon grand-père avant que mon père ne soit conçu ? Comprende ? Toutefois, les scientifiques étudient actuellement la possibilité de mondes parallèles. Voilà un documentaire qui nous plonge en pleine science fiction. Mais comme vous pouvez constater, les recherches actuelles sont très sérieuses, même si tout cela reste théorique.
Note: 16/20