Privés du Black Mamba à Phoenix, les Angelinos ont bu la tasse, et malgré un ton toujours égal, Gasol n'a pas hésité à remettre en cause certaines attitudes sur ESPN Los Angeles.
"Ces derniers temps, nous ne jouons pas avec ce sens de l'urgence que nous devrions avoir alors qu'il ne reste que neuf matchs. Notre calendrier n'est pas évident, donc nous devons rester concentré et garder en tête pourquoi nous jouons et où nous en sommes. Dans le cas contraire, cela pourrait vraiment être gênant."
Le calendrier des Lakers est effectivement peu évident avec cinq matchs à l'extérieur sur les neuf, et surtout trois confrontations avec les San Antonio Spurs, actuellement sur une autre planète. Le match à priori le plus aisé, celui de ce soir à New Orleans pourrait également se faire sans Kobe Bryant.
Souvent critiqués pour leur nonchalance ces dernières saisons, les Lakers vont devoir mettre les bouchées double pour ne pas basculer derrière la quatrième place qui les priverait de l'avantage du terrain au premier tour des playoffs.