Magazine Culture
Le 5 juin 1947, à l'université de Harvard, le secrétaire d'État américain George Marshall prononce un discours historique : pour venir en aide à l'Europe dévastée, il propose la mise en place du plus grand projet d'investissement jamais imaginé. L'objectif est à la fois économique, politique et culturel : il s'agit de donner à l'Europe occidentale les moyens d'acheter des produits américains, d'ancrer les pays non communistes du côté des États-Unis et de promouvoir l'american way of life. Comment nous sommes tous devenus américains part de cet événement fondateur - 16 pays font finalement accepter l'aide du plan Marshall - pour raconter les relations particulières qu'entretiennent depuis 60 ans l'Europe de l'Ouest et l'Amérique.
Le film rappelle que l'Europe d'aujourd'hui s'est largement construite sous influence américaine dans tous les domaines : du rap au cinéma, de la publicité à la politique, de la machine à laver aux fast-foods, de l'exportation des étudiants européens outre-Atlantique jusqu'à la libération des moeurs. Alors que le modèle américain est de plus en plus remis en cause et que l'identité européenne est en crise, Joachim Fritz-Vannahme et Sergio Ghizzardi proposent un état des lieux de l'Europe contemporaine et de son rapport à "l'Amérique". Une Europe où la confrontation entre une certaine forme d'antiaméricanisme et la fascination pour les États-Unis s'exprime de plus en plus régulièrement.