Noyés au milieu de ce riche week-end sportif, les quarts de finale de la H Cup voyaient Toulouse et Clermont se déplacer en terre anglo-saxone. Deux déplacements mais deux situations différentes puisque Toulouse partait favori chez les écossais d’Edimbourg tandis que Clermont avait endossé le costume d’outsider pour ce match chez les Saracens. Au final un qualifié sur deux…
_
Toulouse (se) perd
Pour une équipe habituée aux joutes européennes ce déplacement à Murrayfield ne paraissait pas insurmontable. En effet les écossais, bien que valeureux et joueurs, ne sont certainement pas les futurs vainqueurs de la compétition. On peut s’appeler Toulouse, être l’équipe la plus couronnée sur la scène européenne et passer à côté. Dès le début du match le ton était donné, sur une chandelle non captée par Matanavou, les écossais prenaient le large. Ce même Matanavou a bien mis un essai magnifique de 50 mètres, cela n’aura pas suffit à masquer les faiblesses affichées par les hommes de Novès. On peut citer les problèmes en conquête, les points manqués au pied…Tout simplement les Toulousains ont été battus dans le combat.
Pour se faire une idée il suffit d’analyser les rucks, point central du combat dans une partie. Toujours chahutés par les Ecossais dans cet aspect du jeu, les Toulousains n’ont pas pu s’appuyer sur des libérations propres et ont constamment été sous pression. Ils ont en outre concédé trop de turnovers pour pouvoir espérer quelque chose de ce match. Beaucoup pensaient que le paquet d’avants des Toulousains était un gage de sécurité pour cette rencontre, force est de constater qu’ils se sont trompés. Au final une défaite 19-14 méritée et ce sont les rêves de doublé de Novès qui s’envolent.
_
Clermont passe avec brio
A force de louper le coche en Coupe d’Europe, on se demandait si les auvergnats étaient taillés pour cette compétition. Le match d’hier à Vicarage Road face aux Saracens a mis fin aux doutes entourant les Clermontois. L’ASM a gagné certes mais a gagné de la plus belle des manières. Sérieux tout au long du match, l’équipe de Cotter n’a jamais paru être mise en danger par les Anglais.
Il y a deux ans, Brock James avait coulé à ce stade de la compétition face au Leinster. Hier il a récité sa plus belle participation et a parfaitement guidé Clermont vers les demies-finales. La blessure de David Skrela apparait alors comme le tournant du match, titulaire au poste de numéro dix l’ancien Toulousain est rapidement sorti suite à une grosse béquille, on n’ira pas dire que bien lui a pris mais pas loin… Derrière son métronome australien le XV jaunard a brillé, les anglais n’ont réussi à inscrire que 3 petits points signe d’une performance défensive très aboutie côté auvergnat. Emmenés par des joueurs aguerris au combat comme Hines, Bonnaire, Rougerie les clermontois n’ont laissé que des miettes aux Anglais.
C’est seulement lorsque le match semblait plié que les Anglais ont enfin pu s’approcher de la ligne d’en but auvergnate, en vain. La victoire 22-3 et la qualité collective affichée peut permettre de rêver. Seul hic l’adversaire qui se profile en demi-finale sera d’un tout autre niveau. Clermont-Leinster ce sera la revanche du quart du finale d’il y a deux ans,et c’est surtout un match entre les deux équipes les plus impressionnantes de ce week-end. En effet si Clermont a déroulé en Angleterre, le Leinster a écrasé Cardiff 34-3 et s’impose comme le favori de la compétition
_
Le dernier week-end d’avril nous offrira donc un grand rendez-vous de rugby à Bordeaux. Un affrontement entre deux grandes équipes mais aussi entre deux grands publics. Bref un moment rare dans une saison.
_