Voici une vidéo que je trouve vraiment très intéressante. Vous allez me dire que je fais beaucoup dans la vidéo en ce moment mais c'est vraiment bien dit alors pourquoi s'en priver?
C'est une vidéo issu des rencontres de TED : ideas worth spreading! ( voici le lien) Il y a beaucoup de vidéos passionnantes à voir sur ce site.
Dans cette vidéo, Sir Jen Robinson aborde le sujet de l'éducation et comment celle-ci bride la créativité des enfants. Chacun dispose de talents mais certains sont plus reconnus que d'autres. Et ceux dont les talents ne sont pas jugés utiles pour la société sont dévalorisés au sein du système éducatif. Il est d'autant plus difficile de vivre sa passion quand celle-ci ne correspond pas aux critères universitaires, beaucoup d'ailleurs y renonce...
C'est en anglais mais voici un lien pour voir la vidéo sous-titré en français.
Je partage totalement l'idée que nous sommes tous des créatifs. Le système scolaire en punissant les erreurs, bride la créativité de nos enfants. Au contraire, il faut encourager cette créativité.
Par rapport à ce qui est dit, j'ajouterais juste qu' il est possible de les développer et les retrouver même si notre chemin s'est "égaré". Notre capacité à apprendre souvent se réduit avec l'âge mais elle est encore grande.
La méthode Grinberg peut vous permettre de récupérer une partie de cette capacité d'apprendre et vous permettre de développer vos talents.
Avec ma pratique de la Méthode Grinberg, je vois bien comme être créatif n'est pas quelque chose de purement intellectuel. Tout le corps y participe. D'ailleurs j'aime beaucoup le passage où Sir Ken Robinson parle des professeurs qui sont comme des têtes dont le corps leur sert à se déplacer...Je pense que cela ne concerne d'ailleurs pas que les professeurs mais quasiment toute la population occidentale. Le corps est perçu comme un outil, quelque chose qui doit servir et quand il ne marche plus bien, on va chez le médecin comme chez le réparateur de télé, sans toujours se poser les bonnes questions de ce qui ne fonctionne pas dans nos vies et pourquoi notre corps n'est pas en bonne santé...
De mon côté, j'essaie d'enseigner aux gens à utiliser leur corps et ne pas seulement écouter ce que le tête peut leur raconter. Notre cerveau est indispensable mais il ne fonctionne pas tout seul.
Je crois que si chacun d'entre nous allait dans le sens de développer ses propres talents, notre vie serait bien plus riche et créative. Et cela nous permettrait certainement de trouver des solutions originales aux défis que nous rencontrons aujourd'hui.
Si vous avez envie de développer vos talents, avoir une vie plus créative et épanouissante, vous êtes les bienvenus!