Passionnante présentation de textiles indiens anciens, de 1400 à 1960, montrant combien l'art du tissu, depuis la domestication du coton (vraisemblablement sur le plateau du Dekkan, en Inde), en passant par l'art du tissage et des techniques d'impression, ont révolutionné le commerce mondial et influencé le gout européen.
Malgré des hausse de prix constantes pour faire face à l'engouement des femmes élégantes, il en fut importé des millions de mètres. Imprimées à l'aide de blocs de bois gravés, ou selon le procédé de l'impression en réserve ou uniquement sur la chaîne, elles furent bientôt copiées par les jeunes industriels anglais qui adaptèrent ces techniques à la production de grande série, puis avec l'explosion de l'industrie chimique, avec des colorants bien plus résistants que les plantes tinctoriales traditionnelles. Ainsi fut ruinée en Inde cette activité ...
Ce qui nous surpend, c'est la permanence des décors dont certains pourraient être vendus aujourd'hui : belles femmes combattantes sur fond bleu de nuit (XIIIème ou XIVème siècle), chasse avec éléphants, motifs à petites fleurs qui évoquent les modèles actuels de LIBERTY, motifs géométriques qui ressemblent au patchwork "early american", grandes fleurs de chintz repris par les décorateurs anglais pour leurs canapés si confortables ou des imprimés fleuris très à la mode dans les années 50 ....Avec des exemples de robes à la clé !Patterns of Trade, Indian Textiles for Export, 1400 - 1960, exposition au Musée des civilisations asiatiques, 1 Empress Place S, jusqu'au 3 juin.