Les étapes à suivre dans le cadre de la création ou de la refonte d’un site Web
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▶ Choisir un nom de domaine
- Intégrer les mots clés (ex. www.agence-immobilière-var.fr)
- Le nom de domaine devra être facile à retenir, à mémoriser
- Extension (.com, .fr, .org, .net, etc.) à sélectionner en fonction des objectifs du site
- Le nom de domaine devra être le plus court possible : ex. www.immobilier-var.fr VS www.agence-immobilière-var.fr
▶ Sélectionner un hébergeur / un serveur
- Hébergeur reconnu
- Hébergeur performant
- Serveur dédié, si le site propose un contenu important (plusieurs centaines de milliers de pages, ou plus) et / ou le site est amené à recevoir de nombreux visiteurs en simultané (cas d’une boutique en ligne, d’un portail Internet, etc.)
- Prendre en compte les coûts de l’hébergement ou du serveur, la qualité du support, l’avis des clients
▶ Concevoir un cahier des charges
- Définir les principaux objectifs du site
- Indiquer la cible visée (le type de ”clients”, la zone géographique, les langues du sites, etc.)
- Lister quelques sites de référence comparables au projet (maximum 5) et indiquer les raisons pour lesquels ces sites Web sont à prendre en considération
- Préciser l’ensemble des fonctionnalités attendues (front office et back office)
- Indiquer l’arborescence, la structure et la logique de navigation attendues, ainsi que la hiérarchie du contenu, les éléments textuels, les medias, etc. fournis ou à mettre en ligne par la suite
- Préciser le nombre de pages à fournir (mettre en ligne) par le prestataire
- Indiquer au prestataire ce qui sera fourni en tant que contenu (textes, images, vidéos, etc.)
- Préciser si :
- Une intégration avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) est nécessaire
- Une version pour les smarphones doit être développée
- Une prestation spécifique en matière de référencement est attendue
- Etablir la charte graphique
- Rédiger
- Les mentions légales
- Les CGV
- Préciser les prestations annexes :
- Documentation
- Formation
- Référencement
- Autre…
- Définir les objectifs en matière de référencement
▶ Lancer un appel d’offre
- Recherche de prestataires potentiels (pages jaunes, google, annuaires professionnels, etc.)
- Visite du site Internet de chaque prestataire potentiel
- Etude du portfolio / des références des prestaires
- Envoi du cahier des charges aux prestataires pré-sélectionnés
- Indiquer aux prestataires les critères de décisions (délais, prix, etc.), disponibilités pour contact
- Noter : date d’envoi, date de réponse, prix du devis
▶ Sélectionner un prestataire
- Etablir les critères de décision / choix :
- Proximité géographique
- Accueil, disponibilité, réactivité
- Prix
- Références
- Expérience
- Compétences
- Autres…
▶ Suivre le projet
- Demander au prestataire une URL permettant de suivre le développement du site Web (ex. : www.dev.monprojet.com)
- Demander au prestataire de fournir un rapport hebdomaire de l’avancement du projet
- Vérifier, tester, et, commenter les différentes parties développées dans le cadre du projet, par rapport au cahier des charges transmis au prestataire
- Documentation et formation à la fin du développement
▶ Mettre en ligne le contenu
- Préalables :
- Définir hiérarchie du contenu
- Définir taxonomies
- Définir les informations S.E.O.
- Sélectionner les éléments multimedia
- Publier les pages principales
- Publier régulièrement du nouveau contenu dans le blog (ou rubriques équivalentes : ex. : actualités, promotions, etc.)
▶ Promouvoir le site, le maintenir
- Inscrire le site dans les moteurs de recherche
- Inscrire le site, chaque jour, dans de nouveaux annuaires
- Participer à des forums
- Lier le site avec Facebook et Twitter
- Mettre en oeuvre une campagne d’e-mailing
- Publier des communiqués de presse
- Maintenir le site techniquement, mettre en place une procédure de sauvegarde
- Publier du contenu de manière récurrente. Faire de la veille pour trouver des idées d’articles
- Gérer les commentaires sur les articles