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Création / refonte d’un site Web : à savoir

Publié le 05 mars 2012 par Acs04

Les étapes à suivre dans le cadre de la création ou de la refonte d’un site Web

Cliquez sur les titres pour en savoir plus..  ;-)

Choisir un nom de domaine

  • Intégrer les mots clés (ex. www.agence-immobilière-var.fr)
  • Le nom de domaine devra être facile à retenir, à mémoriser
  • Extension (.com, .fr, .org, .net, etc.) à sélectionner en fonction des objectifs du site
  • Le nom de domaine devra être le plus court possible : ex. www.immobilier-var.fr VS www.agence-immobilière-var.fr

Sélectionner un hébergeur / un serveur

  • Hébergeur reconnu
  • Hébergeur performant
  • Serveur dédié, si le site propose un contenu important (plusieurs centaines de milliers de pages, ou plus) et / ou le site est amené à recevoir de nombreux visiteurs en simultané (cas d’une boutique en ligne, d’un portail Internet, etc.)
  • Prendre en compte les coûts de l’hébergement ou du serveur, la qualité du support, l’avis des clients

Concevoir un cahier des charges

  • Définir les principaux objectifs du site
  • Indiquer la cible visée (le type de ”clients”, la zone géographique, les langues du sites, etc.)
  • Lister quelques sites de référence comparables au projet (maximum 5) et indiquer les raisons pour lesquels ces sites Web sont à prendre en considération
  • Préciser l’ensemble des fonctionnalités attendues (front office et back office)
  • Indiquer l’arborescence, la structure et la logique de navigation attendues, ainsi que la hiérarchie du contenu, les éléments textuels, les medias, etc. fournis ou à mettre en ligne par la suite
  • Préciser le nombre de pages à fournir (mettre en ligne) par le prestataire
  • Indiquer au prestataire ce qui sera fourni en tant que contenu (textes, images, vidéos, etc.)
  • Préciser si :
    • Une intégration avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) est nécessaire 
    • Une version pour les smarphones doit être développée
    • Une prestation spécifique en matière de référencement est attendue
  • Etablir la charte graphique
  • Rédiger 
    • Les mentions légales
    • Les CGV
  • Préciser les prestations annexes :
    • Documentation
    • Formation
    • Référencement
    • Autre…
  • Définir les objectifs en matière de référencement

Lancer un appel d’offre

  • Recherche de prestataires potentiels (pages jaunes, google, annuaires professionnels, etc.)
  • Visite du site Internet de chaque prestataire potentiel
  • Etude du portfolio / des références des prestaires
  • Envoi du cahier des charges aux prestataires pré-sélectionnés
    • Indiquer aux prestataires les critères de décisions (délais, prix, etc.), disponibilités pour contact
    • Noter : date d’envoi, date de réponse, prix du devis

Sélectionner un prestataire

  • Etablir les critères de décision / choix :
    • Proximité géographique
    • Accueil, disponibilité, réactivité
    • Prix
    • Références
    • Expérience
    • Compétences
    • Autres…

Suivre le projet

  • Demander au prestataire une URL permettant de suivre le développement du site Web (ex. : www.dev.monprojet.com)
  • Demander au prestataire de fournir un rapport hebdomaire de l’avancement du projet
  • Vérifier, tester, et, commenter les différentes parties développées dans le cadre du projet, par rapport au cahier des charges transmis au prestataire
  • Documentation et formation à la fin du développement

Mettre en ligne le contenu

  • Préalables : 
    • Définir hiérarchie du contenu
    • Définir taxonomies
    • Définir les informations S.E.O.
  • Sélectionner les éléments multimedia
  • Publier les pages principales
  • Publier régulièrement du nouveau contenu dans le blog (ou rubriques équivalentes : ex. : actualités, promotions, etc.)

Promouvoir le site, le maintenir

  • Inscrire le site dans les moteurs de recherche
  • Inscrire le site, chaque jour, dans de nouveaux annuaires
  • Participer à des forums
  • Lier le site avec Facebook et Twitter
  • Mettre en oeuvre une campagne d’e-mailing
  • Publier des communiqués de presse
  • Maintenir le site techniquement, mettre en place une procédure de sauvegarde
  • Publier du contenu de manière récurrente. Faire de la veille pour trouver des idées d’articles
  • Gérer les commentaires sur les articles

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