Que démontre cette fuite, qui arrive à l’issu d’un incendie (maitrisé très rapidement) sur un joint du circuit primaire ? Déjà, que nos centrales sont loin d’être infaillibles comme le sous entendent les bonimenteurs qui nous vendent du nucléaire comme bien précieux de l’humanité. Mais aussi qu’elles vieillissent et sont de moins en moins bien entretenues… parce que ça coute trop cher !
Va-t-on attendre la catastrophe pour se dire « tient, ce serait cool de faire en sorte que le nucléaire ne soit plus présent sur notre sol » ?
Yves Martignac déclarait à Europe 1 "C'est un avertissement très sérieux d'avoir aujourd'hui un incident sur une pompe du circuit primaire d'un de nos réacteurs", a-t-il prévenu, pointant le "phénomène de vieillissement" des centrales, ainsi que la "pression à la rentabilité, qui fait qu'on ne remplace pas certaines pièces", autant d'éléments qui augmentent le risque de défaillance. "Et qui dit défaillance dit à chaque fois potentiel début d'un scénario d'accident". (Source : http://www.europe1.fr/France/Penly-un-incident-qui-inquiete-1024797/ )
Voilà donc où nous en sommes. Et qu’on ne vienne pas me dire ici qu’une renationalisation serait une solution viable. L’Etat n’est pas forcément meilleur gestionnaire en termes de sécurité (souvent l’accident est attendu pour faire le nécessaire). Non, il faut une sortie claire et nette du nucléaire, et au plus vite.
Cela nécessitera de changer nos modes de vie (personne ne parle de revenir à la bougie) et de se prendre en main en local (penser la relocalisation de la production d’énergie avant de penser à un gros trust comme EDF / ErDF, centralisé et incapable de penser la répartition). D’ailleurs, n’oublions pas qu’aujourd’hui une énorme part de ce qui est produit est perdu, corps et bien, dans le transport sur des centaines de kilomètres de câbles haute tension, sous forme de chaleur !
A l’heure où, de gauche à droite, de médias en médias, on nous vente les bienfaits du nucléaire (qui est avant tout là, aussi, pour la bombe atomique), nous devons être de plus en plus nombreux à porter la contre offensive, et prôner une sortie immédiate du nucléaire et ne surtout pas en faire une simple variable d’ajustement … Ou d’un accord quelconque entre politiques.