Et puis ce matin, je zappe sur la 5 "les maternelles" et je tombe sur le dossier "Sevrage : du sein au biberon en douceur". Sur le plateau, il y a 2 témoins, une pédiatre et une psychoclinicienne. Tiens une discussion qui peut être intéressante, donc je regarde. Et là, je n'entends que deux pauvres mamans qui ont de grosses difficultés à sevrer leurs bébés, que le sevrage favorise l'autonomie (heu..... pour un bébé de 3 mois..je trouve ça léger!! Il rentrera surement plutot en fac !!???!!!).
Résultats des courses :
- aucune piste pour aider ces 2 mamans en difficultés
- une animatrice qui avait l'air de découvrir les bienfaits du lait maternel et qui pose la question : "pour sevrer un bb qui ne veut pas prendre le bib, faut-il le laisser sans manger pendant plusieurs heures (voir une journée !!) ? >>>>>> ils appellent ça "sevrage en douceur" ...... NO COMMENT
- qu'au sein, les bb perdent du poids
- un reportage qui nous montrait une des 2 mamans donner le biberon à son bébé assis dans un transat, et biensur il refusait le bib'......pas fou le petit........au moins au sein il a le droit d'être dans les bras !!!
- les futures mamans vont croire qu'on est enfermé dans l'allaitement et qu'il n'y a que des problèmes!!!
- du sevrage naturel
- de l'allaitement long
- de la possibilité de tirer son lait au moment de la reprise du travail
- de l'utilisation de matériels autre que le biberon.... telle que la soft cup!
- des courbes de poids des bb allaités ne sont pas les mêmes que les bb biberonnés
- des pics de croissance
- de la possibilité d'avoir du soutien et infos auprès de consultantes en lactation, animatrices, forums etc...
etc....Je sens que je vais faire un tit dossier là-dessus.
Bref, ce qui m'énerve c'est que l'info est dirigée, elle n'est pas objective. C'est vrai qu'il peut y avoir des difficultés de sevrage mais ce n'est pas la majorité des cas ! On donne une info intox : l'allaitement empêche l'autonomie de l'enfant. On reporte la faute sur la mère allaitante en disant que c'est elle qui ne veut pas sevrer (relation fusionnelle)....ET POURQUOI CA NE SERAIT PAS LE BB QUI PREFERERAIT LE GOUT DU LAIT MATERNEL AU LAIT ARTIFICIEL (dont le gout ne varie pas pendant 2 ans!!!) ?
Il faut que toutes les mamans et futures mamans aient toutes les bonnes informations pour pouvoir choisir en tout état de cause la façon de nourrir leurs bébés.