Des étudiants architectes iraniens ont pris comme modèle un escargot du désert pour imaginer le design d’un bâtiment capable de garder une température agréable sans consommer d’énergie.
BioArch vu de haut
Les petites bêtes sont loin d’être idiotes, et les escargots du désert parviennent à vivre confortablement dans une atmosphère à 50°, alors que cette température pourrait entraîner leur mort.
Pour y parvenir, l’évolution les a dotés d’une stratégie architecturale : leur coquille reflète 95 % de la lumière, ce qui permet de baisser la température intérieure. Et le gastéropode lui-même se réfugie dans la partie supérieure de sa maisonnette, protégé par un coussin d’air de la chaleur du sol, qui peut monter à 65°.
Roza Atarod, Elnaz Amiri, M.amin Mohamadi et Hesam Andalib, dont le projet a reçu en mars dernier le premier prix d’un concours organisé par le Biomimicry 3.8 Institute, ont imité les qualités naturelles de cette trouvaille animale : leur bâtiment se distingue par une forme incurvée, pour minimiser la surface exposée au soleil, et il utilise la spirale afin de profiter de l’ombre des circonvolutions supérieures au fur et à mesure qu’on s’approche du centre.
Mieux encore, il sera construit dans des matériaux recyclables, de couleur blanche afin de refléter les rayons du soleil.
Ainsi, il y a toujours un endroit frais où se réfugier, même au plus fort du cagnard. Et de nombreuses ouvertures permettent à l’air de venir rafraîchir les zones d’habitation. Parfait pour un pays comme l’Iran, qui compte de nombreux déserts.
BioArch : prévoir le passage du vent
Remonter à la source :
Le projet BioArch
Le Biomimicry Student Design Challenge est organisé par le Biomimicry 3.8 Institute promeut l’imitation de la nature dans l’innovation technologique (le biomimétisme).