Magazine Cuisine
Pour l’occasion du dîner de Pâques, ma mère nous recevait avec un menu de cabane à sucre et pour rester dans le même thème, j'ai apporter 2 desserts à l'érable. Voici l'un d'eux, une excellent mousse à l'érable qui fond en bouche et qui n'est pas trop sucrée. J'ai pris cette recette chez, Ricardo cuisine et ça m'a donnée 8 ramequins d'une capacité d'1/2 tasse chacune. Comme mentionnée sur le site, on peut utilisé que de la crème 35% à fouettée si on ne veut pas acheter 2 sortes de crèmes et c'est ce que j'ai fait.
1 enveloppe de gélatine
2 c. à table d'eau froide
1 1/4 tasse (310 ml) de sirop d'érable
3/4 tasse (180 ml) de crème 10%
2 oeufs, séparés
2 c. à table de sucre
1/2 tasse (125ml) de crème 35% à fouetter, fouettée
Crème fouettée, pour décorer
Sucre d'érable, pour décorer (omis cette décoration)
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide. Mélanger et laisser gonfler 5 minutes. Dans une casserole, chauffer le sirop, la crème 10% et les jaunes d'oeufs à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 80°C (175°F), soit environ 5 minutes. Chauffer la gélatine au micro-onde, quelques secondes pour faire fondre. Tout en fouettant, ajouter la gélatine dans la casserole et bien mélanger.
Réfrigérer en brassant de temps à autre jusqu'à ce que la préparation commence à prendre, soit environ 40 minutes. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Incorporer les blancs d'oeufs et la crème fouettée à la préparation à l'érable. Verser dans des coupes et réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. Décorer d'une touche de crème fouettée et d'un joli morceau de sucre d'érable.