Qu'entendions nous quelques jours après le geste de barbarie? Que le gars avait déjà fait trois séjours en Irak avant celui en Afghanistan. Qu'on lui avait promis qu'il avait fait sa part et qu'il ne retournerait jamais au front.
Outre l'homme qui eu un moment de démence, qui parait mal ici?
L'armée bien sûr. Il fallait donc un petit maquillage. Un autre déclencheur que les plombs qui pètent tout seul au quatrième séjour en enfer.
Le maquillage de ce genre existe depuis toujours. De l'assassinat de César à nos jours. On a déguisé au Québec la chirurgie plastique ratée de Julie Snyder par un "accident en faisant des folies sur un pont en France". On a déguisé les infidélités d'un gardien de but du canadien de Montréal en "vol de sacoche". On a maquillé à peu près tout autour de Mike Ribeiro avant de le donner à une équipe éloignée.
Laissez-moi vous entretenir de deux maquilleurs d'Hollywood. (I know, I know, Hollywood again...je suis en vacances merde!)
Mannix & Strickling.
Eddie Mannix était vice-président de la Métro-Goldwyn-Mayer dans les années 30. L'une de ses multiples tâches était de créer la publicité autour des films du célèbr studio. De la "déguiser" aussi. Quand le producteur Paul Bern marie l'actrice Jean Harlow, Bern n'a pas encore délaissé ses habitudes de coureeurs de jupons. Deux mois après le mariage, il est retrouvé mort chez Harlow, une balle dans la tête. Afin d'éviter les rumeurs que ce serait Harlow qui l'aurait tué, Mannix fait griffonner une note de suicide, invente un complexe d'impuissance inexistant chez Bern et fait classer rapidement la mort de Bern dans la catégorie "suicide". Jean Harlow avait aussi été la femme de Louis B. Mayer, l'un des deux grands patrons de la MGM... et l'ex-femme de Bern se tire en bas d'un bateau de croisière de Sacramento, parce que c'était elle qui avait tué Bern? parce qu'elle en savait trop? Parce que la mort de son ex l'avait trop affectée? On ne le saura jamais, Mannix avait déjà écrit le scénario "officiel". Même si Harlow a dit un énigmatique "I know nothing" en cour alors qu'elle était sur place quand il s'est "suicidé".
Aujourd'hui, ce type de fripouilles se nomme "les spins doctors".
Je traduis librement par maquilleurs.
J'ai peu d'estime pour le maquillage.