« Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point » a dit Blaise Pascal. Katarina Mazetti, auteur du roman Le mec de la tombe d’à côté, nous illustre délicieusement cette célèbre citation.
Adapté par Alain Ganas, ce livre se pose délicatement sur les planches du théâtre Le Petit Montparnasse et nous offre à nous, spectateurs, une véritable scène de vie, d’amour et d’humour. Derrière cette tragi-comédie se cache un vrai questionnement sur la nature humaine et ses contradictions, sur l’amour et ses caprices…
Le mec de la tombe d’à coté est l’histoire d’une rencontre fortuite de deux êtres que tout sépare, une rencontre qui se transforme en alchimie physique puis en amour véritable…
Panchika Velez, la metteuse en scène de cette pièce, nous présente un décor qui nous pousse dans notre imaginaire, illustratif et efficace. Deux espaces bien distincts, définissant la personnalité de chacun et un grand lit qui se tient entre ces deux lieux, symbole de la passion du couple…
Sophie Broustal joue la veuve en beige, bibliothécaire de 39 ans, qui vient se recueillir sur la tombe de son mari, appelée la « beigeasse » par l’autre personnage, un fermier ne jurant que par ses vaches et son tracteur, interprété par Didier Brice.
Ces deux talentueux comédiens nous bousculent et nous font basculer dans une intimité pleine de tendresse et d’émotions, une intimité enluminée par le ressenti et les questionnements de l’un sur l’autre à l’abri de celui-ci le temps d’un passage bref dans son univers respectif.
Ici, nos esprits fusionnent avec leurs mots et nos coeurs s’emballent devant leur corps à corps charnels. Nous comprenons cet amour qui nous émeut et qui nous pousse hors des limites de notre jugement et de notre raison.
Le mec de la tombe d’à côté, Théâtre du Petit Montparnasse (Paris 14ème), du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h, jusqu’au 28 avril.