Après Nos Fils aimés aux Editions de l'Harmattan, Arthur Loustalot revient avec ce recueil de nouvelles aux Editions JC Lattès. Cinq nouvelles permettent un voyage de La Paz, à la Chine, en passant par l'Ecosse.
La nouvelle qui m'a le plus marquée est "Mon immortel". Elle nous emmène en Chine, auprès d'un couple détruit par la mort de son fils, et nous expose une culture bien particulière, une culture qui nous est étrangère. Arthur Loustalot réussit à nous émouvoir, parfois même à nous choquer. Il décrit la peur, l'horreur et le désespoir avec froideur et élégance. "L'étonnement des corps" vous fera voyager dans le milieu de la danse - et plus particulièrement du flamenco -, des corps, de la sensualité et de l'amour. "Deux soleils" nous fait découvrir La Paz, la solitude d'un homme, la séparation d'une famille. "L'échappée" vous emmènera à Paris, et "Les herbes et les étoiles" en Ecosse, au milieu d'un couple déchiré.
Arthur Loustalot fait le portrait de ces quelques personnes avec précision, il nous propulse dans leur univers, auprès d'eux, et décrit leur sentiment avec beaucoup d'élégance. Ce recueil de nouvelles est une très belle découverte de la rentrée littéraire de janvier.
Arthur Loustalot a 23 ans, et signe également une nouvelle dans le dernier Bordel - Made in China, aux Editions Stéphane Million.
Site des Editions Stéphane Million Site des Editions JC Lattès