Ce mercredi 28 mars le Conseil municipal de Bruges a émis, sur l'impulsion de ses élus EELV, un avis défavorable aux travaux de construction du grand stade prévu à Bordeaux-Lac.
Ce projet relève d'une procédure d'autorisation préfectorale au titre de la Loi sur l'Eau du 3 janvier 92. Au préalable, une étude d'impact est soumise à enquête publique et à l'avis des conseils municipaux des communes de Bordeaux, Bruges et Blanquefort.
Les élus du groupe majoritaire (EELV, PS, PC et divers gauche) se sont rejoints dans leurs craintes de nuisances fortes sur les zones humides protégées que sont la réserve naturelle des Marais de Bruges, le bois de Bretous, et en partie le Lac de Bordeaux.
Les deux groupes d'opposition se sont abstenus.
Rappelons-nous que les enjeux de ce dossier ne se limitent pas à la préservation de la biodiversité. Ce site constituerait aussi un puissant aspirateur à voitures et entraînerait un gaspillage injustifiable de fonds publics.
C'est pourquoi je vous rappelle qu'une enquête publique permet à chacun de déposer son avis jusqu'au 16 avril, sur les registres des mairies de Bruges, Bordeaux (Palais Rohan et annexe Bacalan) ou Blanquefort, ou encore au siège de la CUB (Mériadeck).
Nous devons nous mobiliser, car les intérêts financiers en jeu sont considérables et pour l'heure le projet de construction suit son cours.
Didier Pouvreau
Conseiller municipal à Bruges
Secrétaire du groupe EELV Bordeaux Nord