Bien aidé notamment par une décision arbitrale plus que douteuse en sa faveur, Manchester United continue d’avancer à un rythme effréné en s’imposant (2-0) à Old Trafford face aux Queens Park Rangers.
Sur une véritable autoroute qui mène au titre grâce au succès d’Arsenal sur City (1-0), l’affaire est pliée pour Manchester United.
QPR voir rouge
Manchester va bien, Manchester va vite. En sortant vainqueur de leur duel face à la formation de Djibril Cissé, les Mancuniens ne laissent aucun répit à leurs concurrents, constamment dans l’obligation de réaliser de grandes prestations pour tenir la cadence. Mais comme si le talent et l’efficacité ne leur suffisaient pas, les hommes de Sir Alex Ferguson ont généreusement été aidés par l’arbitre de la rencontre qui leur a accordé un pénalty qui n’avait pas lieu d’être. En position de hors jeu au départ d’une action, Ashley Young s’est jeté dans la surface de réparation et a obtenu l’expulsion du malheureux Derry, défenseur des Rangers. De quoi influer sur le sort du match, dès le quart d’heure de jeu.
Wayne Rooney n’en demandait pas tant pour inscrire son 22e but de la saison et permettre à ses coéquipiers de faire la course en tête. Gérant le match dans son intégralité, les partenaires de Patrice Evra ont dominé la partie sans grande difficulté. Autre artisan principal de ce succès, l’inoxydable Paul Scholes. Auteur du second but des Red Devils, l’ex international anglais retrouve sa jeunesse depuis son retour gagnant au sein de l’effectif mancunien.
Arteta se paie City
Dans la douleur et au terme d’une partie maitrisée, Arsenal s’offre une victoire de prestige face à Manchester City (1-0). Et permet à United de glaner un titre qui ne peut à présent plus lui échapper. Alors que les Gunners auraient pu à maintes reprises ouvrir le score par l’intermédiaire de Van Persie qui a touché le poteau et par Benayoun qui a raté l’immanquable devant le but vide en seconde période, c’est Arteta qui a libéré tout un Emirates d’une frappe sèche de 25 mètres qui trompe Joe Hart (87e).
Arsenal reprend la troisième place du podium, provisoirement perdue la veille aux dépens de Tottenham et prend un ascendant psychologique indéniable sur ses concurrents directs dans la course à la Ligue des Champions. Apathiques, les Citizens n’ont pas été en mesure d’imposer leur jeu, eux qui ont subi une possession de balle à hauteur de 80% des Gunners en première période. A l’image de l’expulsion de Mario Balotelli qui aurait dû l’être plus tôt pour avoir effectué un véritable attentat sur Alex Song, Manchester City voit ses rêves de titre s’envoler en fumée. Et devra se contenter de la deuxième place cette saison en Premier League.
Les derniers résultats de Premier League :
- Arsenal (1-0) Manchester City
- Manchester United (2-0) QPR