Puisque PPDA se porte candidat à l’immortalité, pourquoi pas lui ? Et plus sérieusement : pourquoi pas un libraire pour défendre le livre ?
Gerard Collard est le libraire de la célèbre « Griffe Noire » à Saint-Maur, il est également chroniqueur à la radio et à la TV. Il a tenu la chronique littéraire hebdomadaire dans «Parole d’Experts» sur France 3 pendant deux ans puis dans «Vol de Nuit présenté» par Patrick Poivre d’Arvor (au moins ils se connaissent !), et aujourd’hui dans le «Magazine de la santé au quotidien» sur France 5, il est le libraire le plus médiatique de France.
Il a l’habitude de ne pas mâcher ses mots sur les livres mais c’est aussi là tout son talent et c’est pour cela qu’on l’aime ! Un livre c’est avant tout une histoire, une rencontre avec un lecteur, une émotion, un voyage…
Ses critiques sont souvent suivies par les libraires, c’est à dire ceux qui vous aident à choisir le bon livre car le conseil c’est important quand on choisi un livre… Vu comment certains auteurs sont sur-représentés médiatiquement il faut des porte-voix pour les petits auteurs qui font de grands livres. En cela Gérard et ses amis et collègues libraires dans toute la France sont utiles à la culture Française. Gérard Collard ne mets pas en avant les rosses productions mais donne aussi leur chance à des jeunes auteurs de talents. Il n’y a pas que Marc Levy et les Goncourt dans la vie !
Preuve qu’il sait comment faire connaitre et aimer les livres: c’est lui, et son compère de toujours Jean Casel, qui ont apporté l’idée de lancer un « festival du livre de poche » sur le parvis de Saint-Maur Créteil. Un moyen de démocratiser la lecture pour petits et grands où ils font venir de nombreux auteurs… Idée soutenue notamment par André Kaspi (maire adjoint délégué à la culture), Nicole Cercley (maire-adjoint déléguée au quartier de Saint-Maur Créteil) et Catherine Juan (maire-adjoint déléguée au quartier du vieux Saint-Maur) car correspondant à la fois à un événement culturel familial mais aussi une vraie dynamique pour l’ouest de notre ville.
A propos de sa candidature il explique : »je me suis rendu compte que c’était un moyen de remettre le livre sur le devant de la scène. Il n’y a jamais eu de libraire élu… Sans nous, les écrivains ne sont rien, et vice-versa ». Et il ajoute, concernant ses futurs collègues de l’académie « Ce sont des gens de valeur, mais ils ne savent pas se vendre. Et mon objectif, c’est aussi de les faire redescendre dans le quotidien. » Personnellement j’aime à la fois le personnage, le message et sa façon de vivre les livres… et je pense que le vert, la coupole et l’épée lui iront très bien.
Comment l’aider ?
«Je n’ai pas de réseau à moi», «J’ai besoin de tout le monde, parce que je ne connais personne» a-t-il dit, au micro de Pascale Clark sur France Inter, c’est donc à nous de l’aider…
Si vous voulez soutenir la candidature de Gérard Collard, envoyez un mail à l’Académie Française: contact@academie-francaise.fr
Devenez ami avec lui sur Facebook (cliquez ici)
Gérard Collard par franceinter
Le rôle de l’Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat.
Donc Gilbert Collard qui a l’habitude de « critiquer » les livres au sens noble du terme a toute sa place sous la coupole…