Voilà le gâteau que j'ai réalisé ce week end, un Royal au chocolat, je vous remets la recette car j'ai ajouté les photos de chaque étapes, et bien sûr parce que c'est un dessert que nous apprécions beaucoup à la maison...
C'est un classique, assez simple à réaliser et qui fait toujours son effet, il suffit de changer la déco selon les circonstances.
Le praliné croustillant est vraiment délicieux...ce serait dommage de ne pas essayer!
Je vous conseille de préparer le gâteau la veille , il n'en sera que meilleur , car il faut que la mousse soit bien froide.
Ingrédients :
Pour le biscuit : 115 g de blancs d'oeufs , 25 g de farine , 70 g de poudre d'amandes , 120 g de sucre (80+40) , une c à s de cacao en poudre non sucré.
Préparer d'abord le biscuit : montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez les 40 g de sucre pour obtenir une consistance bien lisse.
Incorporez , avec une spatule en silicone , la farine ,les 80 g de sucre restant , la poudre d'amandes et le cacao en poudre.
Versez dans le cercle à entremet beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson.
Cuire à four préchauffé à 180°c pendant 15 min ( 20 min chez moi) puis laissez refroidir.
Ingrédients Pour le croustillant praliné : 200 g de pralinoise (1848 par exemple ) , 40 g de pralin , 90 g de gavottes ( crêpes dentelles)
Ecrasez les crêpes dentelles dans un récipient , ajoutez le pralin en poudre , faites fondre la pralinoise et mélangez le tout .
Etalez cette préparation sur le biscuit .
Ingrédients pour la mousse au chocolat : 75 g de sucre , 3 jaunes d'oeufs + 1 entier , 30 cl de crème liquide entière , 200 g de chocolat noir .
Faites chauffer les 75 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau , puis versez ce sirop sur les oeufs en fouettant vivement jusqu'à obtenir un mélange mousseux et léger.
Faites fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps montée la crème en chantilly .
Ajoutez le mélange oeufs / sucre avec le chocolat , mélangez bien .
Quand la chantilly est prête , prélevez en une petite quantité que vous mélangez vivement avec le chocolat , puis ajoutez le reste délicatement .
Versez la mousse sur le croustillant praliné et placez au réfrigérateur.
Placez le gâteau au frais et laissez le prendre toute la nuit.
le lendemain démoulez le Royal.
J'ai réalisé un glaçage au chocolat pour le décorer en mélangeant 20 g de beurre mou, 150 g de sucre glace et 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré.
J'ai également confectionné des macarons ( recette ici), certains ovales pour rappeler les oeufs de Pâques.
Pour terminer, j'ai ajouté des oeufs liqueur et un oeuf au chocolat au lait.
Pensez à sortir le gâteau du frigo quelques minutes avant de le déguster.
Bon week end de Pâques à tous ;)