La vocation de ce nouveau jeu sur Facebook est avant tout pédagogique : à travers une simulation de création et de gestion d'entreprise, Kompany veut donner aux jeunes qui constituent sa cible une première connaissance des mécanismes fondamentaux de l'économie moderne. Ils devront ainsi recruter et dorloter des collaborateurs, prendre soin de leurs fournisseurs et sous-traitants, livrer leurs clients à temps, veiller à la responsabilité sociale et environnementale de leur activité...
Et où et comment interviennent les entreprises dans le jeu ? Tout simplement dans leur rôle "réel". C'est ainsi que Manpower est le partenaire des joueurs pour recruter des salariés ou des travailleurs temporaires, tandis qu'EDF leur recommande les meilleures solutions "énergie" disponibles et que le Crédit Agricole est la banque vers laquelle il se tourneront pour obtenir des conseils financiers ou un crédit.
Pour la société à l'origine du jeu, la participation des entreprises est essentielle à son modèle économique puisque c'est leur contribution financière qui permet de diffuser Kompany gratuitement. En contrepartie, les partenaires bénéficient non seulement d'une forte visibilité auprès des joueurs mais aussi d'une opportunité incomparable de présenter et valoriser leurs activités et leurs métiers. D'autant plus qu'elles participent à la conception des scénarios de jeu qu'elles intègrent et peuvent donc choisir les "facettes" qu'elles souhaitent présenter au public.
Alors que la présence des marques sur les médias sociaux, et particulièrement sur Facebook, est encore largement dominée par les réflexes de communication traditionnelle (il suffit de voir toutes celles qui bloquent les posts sur leurs murs pour le vérifier), les initiatives originales telles que celle-ci sont réconfortantes : il n'est pas certain qu'elle se transforme en succès mais, à tout le moins, elle apporte une approche nouvelle et adaptée à son média...