Magazine Amérique du nord
Georges Hincapie, au départ de Compiègne Pour la 110 ème édition de Paris-Roubaix, on s'attendait à un temps pluvieux mais c'est finalement le sec qui a accompagné les 195 coureurs depuis le départ ce matin à Compiègne jusqu'à l'arrivée à Roubaix. Sans surprise, c'est le favori belge Tom Boonen qui s'est imposé avec plus d'une minute d'avance, grace à une échappée à 52 km de l'arrivée. Son coéquipier Sylvain Chavanel venait juste de crever. Les favoris semblaient se marquer et ralentir lorsque Boonen s'est retrouvé de manière opportune en tête en compagnie de Niki Terpstra, également coéquipier du flamand. Ce dernier ne pouvait tenir le rythme de son leader qui se retrouvait en tête de la course, avec plus de 50 km à gérer en solitaire.
Finalement, Tom Boonen était bien le plus fort et, progressivement, arrivait à étendre son avance sur 3 hommes échappés derrière lui, dont Alessandro Ballan, Flecha et Terpstra, chargé de protéger l'avance de son leader. Boonen arrivait seul sur le vélodrome de Roubaix en gagnant ainsi son 4ème Paris-Roubaix et rejoignant dans l'histoire un autre belge, Roger de Vlaeminck. Boonen réalise également le doublé une semaine après le Tour des Flandres. Pour la deuxième place, on assistait à un coup de théâtre puisqu'à l'entrée du vélodrôme, le français d'Europcar Sébastien Turgot revenait comme un boulet de canon et remportait au sprint la seconde place, au nez et à la barbe de l'italien Alessandro Ballan. Turgot, qui aura 28 ans dans quelques jours, se révèle comme un excellent coureur de classiques.
Côté américain, à noter que Taylor Phinney a terminé à la 15ème place tandis que le vétéran Georges Hincapie termine un peu plus loin. A son arrivée, Tom Boonen a confié sa joie avec une certaine retenue, malgré son exploit: "quand je me suis retrouvé seul en tête, j'ai décidé de ne pas paniquer et de prendre kilomètre par kilomètre car il restait encore beaucoup de chemin jusqu'à Roubaix. Si je réalise que je deviens co-détenteur du nombre de Paris-Roubaix? Oui, c'est bien mais l'important, c'est d'avoir gagné aujourd'hui, que ce soit mon 4ème rajoute au sentiment de fierté que j'éprouve. C'est incroyable." Johnny Utah