Le soleil tape aux volets, oui, il est là, doucement il diffuse sa chaleur derrière les vitres. Le jardin donne ses premières expressions de bonheur avec des tulipes, les derniers crocus, des feuilles, des tiges, de la verdure. Elle a en mémoire les années depuis si longtemps, enfant, adolescente, jeune fille et si soudainement jeune femme, femme et bien plus encore maintenant.
Le temps est passé, sa vie, celle qu'elle a vécu, celle qu'elle a rêvé, tout cela s'est emmêlé, elle profite de ce calme, des petits oiseaux, là sur les branches, arrachant le lichen. Ils construisent le nid, une autre génération, un cycle de vie, elle savoure, serrant son thé entre ses deux mains, un peu de chaleur en plus.
Elle porte une robe en mélange de laine et de coton, chaude, près d'elle, de ses formes, elle est sereine, bien dans sa mode. Un col de soie, un sous-pull si doux sur elle, elle rayonne, elle se goinfre de ce soleil, elle adore cette saison. Souvenirs ce matin de Pâques, sans enfants, sans petits-enfants, trop loin, sans chocolats cachés ici et là. La vie défile devant cette baie vitrée.
Ce fût si bon, si doux, si fort. Elle voit les paquets, les oeufs, les lapins, les sourires, les premiers pas, sa mode qui changeait, elle aime ses rappels. Elle a donné un peu d'elle, elle faisait des gâteaux, des repas entiers pour tous les invités, elle savourait dans ses bras, en fin de journée, fermant la porte sur les derniers partants. Elle l'aimait, lui aussi. Souvenirs de Pâques.
Une sonnerie, elle tourne la tête vers la porte, qui peut venir ?
Elle ouvre, là juste devant elle, une petite voisine, avec un sourire allant d'une couette à l'autre, dans une robe blanche en dentelle. Elle lui tend un oeuf en chocolat. Un silence, une timidité des deux côtés, elles se connaissent pourtant.
La petite repart, heureuse dans un piaillement d'oiseaux, témoins occupés sur les branches de ce cerisier en fleurs.
Elle regarde cet oeuf et sourit de savoir que cette robe de dentelle, elle la portait elle-même. Un cadeau vintage à la voisine, amatrice de belles romances d'antan. Elle sourit. Encore un souvenir pour l'année prochaine.
Bises au chocolat à toutes et tous
Nylonement