Le soleil brille, les cerisiers fleurissent et les oiseaux chantent en ce début d’avril. Ça ne fait plus aucun doute: les beaux jours sont de retour. Le printemps c’est cette saison si particulière durant laquelle on reprend soudainement un goût incroyable pour la vie, où l’on apprécie de boire son café au petit matin en étant très doucement réveillé par de doux rayons encore timides, où l’on aime se prélasser des heures durant dans l’herbe fraîche sans se préoccuper du temps qui passe.
J’ai remarqué que pour beaucoup, cette saison est propice à l’écoute de morceaux qui resteront plus tard rattachés à des souvenirs, des sons que l’on ré-écoutera les saisons suivantes en se remémorant de délicieux moments passés en bonne compagnie (ou tout seul c’est cool aussi).
C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider à parfumer vos futurs souvenirs printaniers à l’aide de fragrances sonores des plus enivrantes. Cette sélection contiendra un éventail d’albums aux genres variés allant de la chillwave en passant par l’indie-rock, tous jouissant de compositions respirant bon la joie de vivre. La sélection n’est bien entendue pas exhaustive et ne contient que des albums étant sortis entre Septembre 2011 et maintenant, on aurait bien pu citer les bons classiques qui ressortent à chaque fois que le soleil pointe son nez, mais le but est avant tout de vous faire découvrir du tout beau tout neuf.
Sortez vos plus beaux shorts et installez vous sur la nappe de pique-nique, le voyage commence.
Toro y Moi – June 2009
Il aurait été difficile de mener à bien ce voyage sans commencer par un des grands noms de la chillwave de ces dernières années. On ne présente plus Chaz Bundick alias Toro y Moi, ce petit génie à la voix atypique qui a explosé en 2010 avec son album Causers Of This. Avec un rythme de sortie très frénétique depuis, on ne s’attendait pas à voir arriver un album de ce dernier pour début 2012, c’était sans compter sur June 2009 qui sortira le 23 Avril et qui contient une multitude de sons que Chaz n’a jamais commercialisé jusqu’ici.
Alors oui, nous ne sommes pas encore le 23 avril et je ne m’appelle pas Marty McFly mais grâce à notre médium préféré qu’est Internet, on peut dores et déjà retrouver la quasi-intégralité des sons ici et là dans leurs premières versions (certains d’entre eux se baladant sur YouTube depuis quelques années déjà). Après écoute, c’est une très grosse surprise, j’étais pour ma part gentiment fâché avec les derniers travaux de Toro y Moi, la voix de ce dernier ayant pris une place un peu encombrante au détriment d’une instru un peu laissée pour compte. June 2009 étant un retour aux bases, on retrouve là le Toro y Moi du début, celui de l’époque 109 qui nous plongeait en quelques notes dans une atmosphère enfantine grâce à son imparfait mais planant.
Real Estate – Days
Si vous êtes un habitué des mixtapes d’ATD, vous avez sûrement déjà été confronté à ce cher groupe originaire du New Jersey qu’est Real Estate. Lancés en 2009 avec un premier album très sympathique et totalement dans la mouvance indie-pop qui fleurissait à l’époque, le groupe s’est définitivement fait connaître en signant chez Domino Records USA (Animal Collective, Four Tet, Franz Ferdinand pour ne citer qu’eux) en 2011.
En résulte Days, album qui garde la même recette que le premier en la perfectionnant pour en faire une véritable pâtisserie musicale qui fond dans l’oreille (rien que ça). L’album est sorti en Automne 2011 et, pour ma part, est l’une des plus grosses réussites de l’année, mais j’avais trouvé à l’époque qu’il tombait limite « mal » puis qu’écouter un album aussi mielleux en regardant les feuilles tomber… quelque chose n’allait pas. Le problème est dorénavant résolu et l’écouter en cette période clémente lui donne (enfin) tout son sens.
Whirr – Pipe Dreams
J’aurais aimé vous parler plus amplement de Whirr (sincèrement) mais malgré un travail de recherche acharné, je n’ai trouvé que trop peu d’informations sur ce cher groupe de shoegaze qui a sorti son deuxième album cette année et qui reste dans le prolongement de ce qu’a fourni le groupe jusqu’à présent. Pipe Dreams est un peu un OVNI, aux premiers abords on pourrait même penser qu’il n’a rien à faire dans cette sélection tant il dégage une atmosphère froide. Néanmoins cet album très lo-fi brille par la capacité du groupe à alterner les ambiances et à ponctuer les morceaux par une voix féminine dégagée venant offrir un peu de chaleur à cet ensemble très métallique.
Lotus Plaza – Spooky Action at a Distance
Derrière Lotus Plaza se cache un des génies diaboliques du groupe Deerhunter, le guitariste Lockett Pundt. A partir d’ici le ton est directement marqué tant la qualité des travaux du groupe susnommé n’est plus à prouver. A travers ce projet solo, Pundt nous offre quelque chose de différent mais de tout aussi jouissif, on a comme l’impression que l’homme se lâche totalement, sa guitare est une véritable arme et on se laisse aisément bercer par les 10 pistes qui composent l’album.
A l’inverse de Pipe Dreams, je lui reprocherai peut-être un manque de rythme assez notable, l’album commence très fort avec Strangers puis l’ensemble est ensuite un ton en dessous, les pistes suivantes manquent quelque peu d’identité. En dehors de cet aspect « monocorde », l’album est tout simplement magique et Pundt s’en sort, selon moi, mieux en solo que son cher compère Bradford Cox (Atlas Sound) qui avait pourtant placé la barre très haut.
The Drums – Portamento
Je finis ce magnifique voyage printanier en citant LE GROUPE qui sent bon la mer grâce (entre autres) à leur son phare Let’s go Surfing sorti en 2010. Après une fragilisation du groupe mi-2011 du à des divergences stylistiques, les Drums ont finalement accouché d’un magnifique bébé avec Portamento.
Réussite totale de A à Z, on sent que la formation a mûri depuis l’époque où Jonathan Pierce déclarait qu’il était temps de se lever pour profiter du matin. L’album possède des ambiances plus variées qu’auparavant, des pistes comme In the Cold ou Searching for Heaven étant par exemple beaucoup plus sombres que ce que le groupe nous a proposé jusqu’alors. Le ton est donc moins joyeux et innocent que le premier opus, cela n’empêche néanmoins pas à Portamento de garder une trace de la patte atypique des Drums comme en témoigne le généralissime morceau Money.
Les albums en bonus
Parce que lors de la rédaction de cet article il m’est revenu bon nombres de disques dont je ne pouvais pas parler, je vous offre quatre derniers albums avec un argument discutable pour chaque.
- Washed Out (Life of Leisure): Parce que Washed Out reste un des grands prodiges de la chillwave malgré un dernier album très terne.
- Girls (Album): Parce que se ballader dans la rue en chantant Lust for Life sous le soleil c’est cool.
- Wavves (King of the Beach): Parce que « Let the sun burn my eyes, let it burn my back ! »
- Beach Fossils (Beach Fossils): Parce que le premier album du groupe est un exemple de dream pop
Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, je vous conseille la discographie de Bob Sinclar qui vous rappellera sans nul doute vos plus belles soirées camping.
Sur ce, je vous souhaite le meilleur printemps qui soit, qu’il soit rempli de joie, d’amour et de musique et je vous invite à nous faire part vous aussi de vos albums du printemps. Parce que le participatif, c’est chouette.