C'est notre amie Rolande BERNE LAMONTAGNE qui nous fait part de cette bien triste nouvelle. Même si nous attendions à cette échéance, il n’empêche qu’elle nous plonge dans la plus grande tristesse. Nous avions très souvent ici même parlé de notre éminent compatriote à qui la Compagnie des Experts près la cour d’Appel de Basse-Terre doit beaucoup.
Qu’ajouter, sinon reproduire ces quelques mots qui datent du 08 janvier 2007.
Félix THORIN, l’élégance, la compétence et la gentillesse.
Ceux qui connaissent ce Gentleman, savent que ces trois qualificatifs, parmi tant d’autres aussi élogieux les uns que les autres, lui vont très bien. C’est en tous les cas lui qui nous apprend l’essentiel et sans doute un peu plus de ce qu’est un Expert Judiciaire et une Compagnie d’Experts… dans les difficultés, j’en suis toujours revenus à son enseignement et sa sagesse… dans compagnie il faut retenir le mot compagnon… le service de la justice est un honneur inestimable… aux parties nous devons l’écoute et la plus grande sollicitude… Nous nous devons d’observer la plus grande déférence envers les Magistrats et la plus grande courtoisie avec les Avocats et autres hommes de loi ; Mais, nous conserverons toujours notre entière indépendance et donnerons notre opinion en toute conscience, sans nous préoccuper de l'appréciation qui pourra être faite de notre rapport. Les relations entre confrère demeure dans la plus franche confraternité. Autant de petites phrases prononcées au cours de nos rencontres et que nous conservons précieusement en mémoire.
Le 19 février 2012 à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Compagnie de Basse-Terre le Président Dominique LENCOU lui rendait un vibrant hommage.
Félix THORIN a été Président de la Compagnie nationale des experts comptables de justice – CNECJ de 1982 à 1985. C’est d’ailleurs en 1985 que le CNECJ publia un aide-mémoire de la pratique de l’expertise judiciaire.
En 1991 Félix THORIN édite un guide pratique de l’expertise judiciaire, avec Pierre FEUILLET, préfacé par M. Pierre DRAI, premier président de la Cour de cassation et M. Pierre BEZIO, procureur général près la Cour de cassation
Félix THORIN était Docteur en droit et Expert agréé par la Cour de cassation (en 1991), Vice Président de la SMODOM.
Nous présentons à sa veuve nos condoléances attristées.
Jean-Claude HALLEY