My week with Marilyn

Par Hallyne

Biopic

 Film britannique, américain

Note globale: 13/20

Date de sortie: 4 avril 2012

Réalisateur: Simon Curtis

Acteurs: Michelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau.

Ce que j'ai pensé du film: Ce biopic sur Marilyn Monroe choisit de concentrer son récit sur un événement précis de sa vie: le tournage de son film "Le Prince et la Danseuse" et son flirt avec le jeune Colin Clark, fraîchement nommé troisième assistant réalisateur. La mise en scène prend une direction très classique, au profit d'une histoire sentimentale un peu anecdotique. Car au fond, cette romance véridique prend l'allure d'une fiction très traditionnelle. L'intérêt documentaire sur l'icône qu'était Marilyn est donc vraiment très mince. On se laisse ainsi charmer par une réalisation soignée et sagement illustrée. Cependant, la lenteur du rythme s'accorde sur la monotonie des dialogues. L'angle de la mise en scène porte vers le souffle passionnel, sauf que celui-ci est transparent. Michelle Williams incarne une Marilyn lunatique sans autre forme d'analyse. Malgré une actrice impliquée, la vision - cliché - ne sonne pas toujours très réelle et devient épuisante. L'interprétation décrit une personnalité complexe et fragile sans forcément en faire ressortir toute la facination et la grâce.

Une amourette tourmentée, classique, gentille et longue, où l'héroïne s'appelle Marilyn Monroe, tout simplement.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

Intéressant? Un peu

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un biopic sentimental autour de Marilyn Monroe
-
pour la fraîcheur à l'écran du comédien Eddie Redmane et une Michelle Williams impliquée
- pour une mise en scène classique qui fonctionne

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs
-  une émotion minimale
- un goût platonique