Ressources pour bâtir un plan marketing B2B
Publié le 15 janvier 2008 par B2bplanmarketing
Je remarque par les mots de recherche utilisés pour aboutir sur ce blogue qu'il y a pas mal de gens qui cherchent des modèles pour construire un plan marketing adapté à une entreprises B2B. Pour la plus grande partie, un plan marketing ne diffère pas énormément qu'il soit pour le B2C ou le B2B. La grande distinction est qu'un plan marketing B2B doit absolument mettre l'accent sur la génération de prospects et inclure une section décrivant comment ces prospects vont être gérés afin de les faire avancer sur la signature des contrats de vente.
Voici quelques ressources que je vous suggère :
- Sales Lead Insights : Il n'a s'agit pas d'un modèle (template) que vous n'avez qu'à compléter, mais l'auteur liste et explique le contenu que doit contenir un bon plan marketing et ce gars-là ne fait que du B2B.
- Sample Marketing Plans : Ce site est axé vers la vente d'un outil informatique pour la rédaction de plans marketing. Si je vous le donne en référence, c'est qu'il contient plusieurs modèles offerts gratuitement et qui sont très détaillés. Ces modèles sont identifiés par "Free Online". Vous pouvez choisir selon différents domaines d'affaires.
- Quick MBA : Un modèle tout ce qu'il y a de classique.
Avec ces quelques ressources, vous devriez avoir de quoi vous lancer dans votre projet de rédaction d'un bon plan marketing B2B. Personnellement, j'ai une préférence pour les plans brefs et "to the point", mais si c'est le premier plan marketing de votre entreprise, il est peut-être nécessaire de fair eun exercice plus détaillé.