- Le "pro" qui animait le webinaire a développé une théorie qu'il nomme "les 4 C" par opposition aux "4 P" du marketing et qui précise que que les réseaux sociaux fondés sur :
- Le contenu : on vit à une époque où le contenu est omniprésent
- L'absence de commericaux : il n'y pas pas de place pour les commerciaux (sollicitation non souhaitée) dans le social networking
- Les connections : c'est ça le but, en établir un maximum
- Les communautés : Tout est centré autour de l'idée de créer des communautés spécifiques
- Il faut absolument se définir une stratégie claire et ne pas y aller à l'aveuglette en pensant que les "bons vieux" réflexes d'affaires vont vous permettre de naviguer dans les réseaux sociaux. Il faut se familiariser avec les nouvelles façons de faire et déterminer quelles sont les interactions sociales que vous vous élaborer.
- Il faut choisir les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs. Des réseaux sociaux comme Facebook sont plus utiles pour faire du branding pour votre entreprise alors que Linkedin est vraiment orienté sur l'établissement de nouveaux contacts.
- Il faut intégrer la stratégie de réseaux sociaux à l'ensemble de la stratégie marketing et vente de l'entreprise.
- Le blogue est la façon la plus simple de se lancer (34% des inscrits avaient déjà un blogue) et la plus efficace car elle sert votre stratégie d'affaires au point de vue communication. Une fois votre blogue lancé, vous devez commencer à établir des relations avec d'autres blogueurs en commentant sur leur blogue ou tout simplement en les contactant. La connection est ainsi établie et vous avez un nouveau contact.
En fait, je crois que le réseautage social à la web 2.0 est davantage une façon de penser, une philosophie, qu'une stratégie. Depuis que je me suis lancé sur Linkedin il y a quelques semaines, je remarque que certaines personnes dans mon réseau sont très actives. À tous les jours ils ajoutent des contacts dans leur réseau. Soit qu'ils fouillent les contacts des autres personnes dans leur réseau pour les inviter dans leur propre réseau ou encore ils ont le réflexe d'ajouter tous les gens qu'ils rencontrent. Ces mêmes personnes ont un blogue et sont inscrits à Facebook. Ils répondent aux questions posées dans le réseau et affichent des informations pertinentes, bref ils vivent le réseautage et je crois qu'ils ont du succès pour leur entreprise. Par opposition, d'autres personnes s'y lancent sans trop réfléchir et s'impliquer et n'en retirent aucun bénéfice.