Certaines études attribuent jusqu'à 70% du développement des affaires à une forme ou une autre de networking. 70%, c'est énorme! Malheureusement, il doit y avoir au moins 70% des gens d'affaires pour qui le networking est quelques chose de pénible. des outils commes Linkedin rendent l'exercice un peu moins intimidant, mais le networking pour réussir à générer de vrais prospects doit éventuellement sortir du web et se faire en personne. Si vous êtes comme moi pas très convaincu que vous avez les qualités d'un bon "networker", cette liste peut vous être utile car elle nous rappelle que le networking n'est pas une aptitude acquise à la naissance. Il s'agit en fait d'une technique qui peut se développer en appliquant des principes assez simples. Voici les conseils :
- Présentez-vous toujours aux évènement de networking avec quelques questions d'introduction déjà préparées. Cela vous mettra en confiance pour briser la glace.
- Ayez toujours des cartes d'affaires (est-ce utile de le préciser?).
- Soyez prêt à présenter ce que vous faites dans une phrase courte et facile à comprendre.
- Si vous assistez à un évènement de networking, tentez d'arrivez tôt pour identifier les gens avec qui vous voulez parler.
- Ne soyez pas dans un état d'esprit de vente, vous n'êtes pas en train de vendre à un prospect qualifié.
- Soyez patient et discipliné, le networking demande du temps et des efforts.
- Vos cartes d'affaires sont belles?
- Portez votre cocarde et assurez-vous qu'elle est facilement lisible.
- Alimentez les gens que vous rencontrez avec des contenus pertinents pour eux.
- Si vous avez un bulletin électronique, incluez des entrevues avec des gens de votre réseau.
- Lisez et commentez les blogues des gens dans votre réseau.
- Essayez d'avoir un dîner d'affaires par semaine et de participer à un évènement social par mois.
- Faites du bénévolat dans des associations de votre industrie ou ailleurs dans la mesure où vous pouvez y rencontrer des gens intéressants.
- Pour chaque nouvelle personne dans votre réseau, demandez-vous comment vous pouvez lui être utile.
- Soyez décontracté et autant que possible drôle, les gens ne veulent pas rencontrer des gens stressés.
- Cherchez toujours un point commun d'intérêt.
- Aidez les gens dans votre réseau à faire de nouvelles rencontres d'affaires, une autre façon de vous rendre utile et de recevoir le même service.
- Formez un groupe de réflexion sur les questions importantes dans votre industrie.
- Tentez d'être plus amical que professionel ou de combiner les deux.
- Ayez une vision à long terme.