La nouvelle est tombée il y a quelques heures : le si connu et apprécié hébergeur Megaupload à été démantelé puis fermé par le FBI. Vous êtes déjà très probablement au fait de cette information, passons.
Ce qui m’intéresse réellement aujourd’hui c’est de soulever un débat, ou du moins inciter à la réflexion sur cet évènement, parce qu’après tout, sur Egloo, on milite aussi pour le libre accès au web et à son contenu.
Aujourd’hui, je crois qu’une limite à été franchie, le point de non retour. Plus tard, dans un futur proche, je suis certain qu’on parlera d’avant et d’après Megaupload. On se souviendra du temps, où, la culture s’appréhendait en un clic et où la question de savoir si on pouvait ou non accéder à notre patrimoine ne se posait même pas. Alors voila, j’aimerais connaître votre opinion sur cette affaire, parce que moi, je suis troublé.
Le FBI. Federal Bureau of Investigation. Un nom inspirant la crainte et l’influence, n’est ce pas. Ce n’est pas rien tout de même. Pourquoi une telle organisation a t elle été nommée sur ce dossier ? Pourquoi avoir traqué et arrêté les membres fondateurs de Megaupload ? Et pourquoi avoir crié au crime organisé international ? Bien sur les lobbys, les majors du disc et tout les « ayants droits », comme ils se plaisent à les appeler, sont derrière. Ils accusent Megaupload de leur faire perdre de l’argent, beaucoup d’argent. En réalité je ne suis pas certain que ce soit la seule raison.
J’ai eu une idée farfelue. Elle m’est venue comme ça, alors que je buvais (de l’eau). Megaupload est, pardon, était avant tout dirigé par des militants du web. Le fondateur du site est lui même un ancien Hacker, si je ne m’abuse. Contrairement à facebook, par exemple, qui divulgue des informations diverses aux gouvernements et organisations gouvernementales, je crois que Megaupload se refusait à livrer ce type de données. 150 millions d’utilisateurs, ça représente un max de fichiers, un max de données non ? Une vrai mine d’or, mais aussi certainement une bombe à retardement pour les Etats Unis, qui souhaitent contrôler tout ce qu’ils peuvent, grappillant miettes après miettes, abreuvant inlassablement leur désirs insatisfaits. Alors j’ai eu cette idée folle, comme quoi les état unis, faute de pouvoir controler Megaupload, ont décidé, comme d’habitude, d’imposer leur suprématie pour écarter un potentiel danger. Le tout prétexté par des lois anti piratage, droits d’auteurs, etc etc.
Voila, que pensez vous de cette loufoque théorie du complot ?