© DPPI
A quelques jours de la première manche des Blancpain Endurance Series à Monza, Markus Palttala, pilote au Marc VDS Racing Team, nous a donné ses impressions sur le championnat qui va débuter et sur leurs deux nouvelles BMW Z4 GT3.
Tout d’abord, quelles sont vos ambitions pour les Blancpain Endurance Series?
« Les Blancpain Endurance Series sont rapidement devenues un très grand championnat , peut-être le meilleur en Europe. C’est pour cette raison que notre nous avons axé notre programme sur celui-ci. Nous avons gagné les deux dernières courses en 2011 et nous sommes arrivés à la deuxième place du classement, de sorte que notre objectif principal est de nous battre pour le titre cette saison! Nous avons certainement l’un des meilleurs forfaits: une solide équipe technique avec d’excellents arrêts aux stands, la voiture est bonne et nous continuons avec le même line-up, ce qui est un avantage. Cela dit, la concurrence est extrêmement forte et nous devons faire tout ce qui est possible pour gagner des courses. Il y a beaucoup de bonnes voitures et les équipes sont très bonnes. Ce sera un dur combat tout au long de la saison, mais nous sommes prêts à relever le défi. »
Quel est votre feeling avec la Z4? Répond-t-elle à vos exigences?
« La BMW Z4 GT3 est une voiture de course excellente. Elle représente la nouvelle génération de voitures GT avec tous les appareils électroniques, des palettes au volant et un très bon package aérodynamique. Tous les ingrédients sont là pour continuer à gagner des courses pour BMW, mais comme dans toutes les courses de GT3, la balance des performances sera finalement de déterminer quelles voitures sont les plus rapides. Nous sommes actuellement en attente d’entendre les décisions des balance des performances et nous espérons qu’elles seront égales à toutes les marques. »
© Pedro Dermaux
Pourquoi avez-vous abandonné la Ford GT en faveur de la Z4? Est-elle plus en conformité avec les Blancpain Endurance Series? Apparemment, la compétition sera difficile, étant donné le nombre de BMW engagées. Pensez-vous être compétitif vis-à-vis des Audi R8 et autres McLaren MP4-12C?
« La Ford GT est encore une voiture très compétitive, même si elle est un peu plus âgée. J’ai apprécié la conduire ces dernières années. Cependant, le développement constant et la coopération avec le fabricant est très important si une équipe veut être au top. Nous avons commencé à parler avec BMW Motorsport dans le milieu de la saison dernière quand ils nous ont demandé d’aligner les Z4 en GT1 World. En fin de compte, nous avons décidé de ne pas disputer le championnat GT1 cette année, mais plutôt de continuer avec BMW dans les Blancpain Endurance Series. Nous avons une bonne voiture, mais Audi, Porsche, Ferrari, Mercedes, McLaren et quelques autres seront de coriaces adversaires. Comme dit plus haut, la balance des performances va décider quelle voiture sera la plus forte. Toutes les équipes BMW ont exactement les mêmes voitures, donc la concurrence entre nous sera difficile mais nous espérons sortir par le haut! »