J’ai trois ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai trois ans
Laissez-moi rêver que j’ai trois ans
Ça fait bientôt quinze ans que j’ai trois ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m’crois pas hé
T’ar ta gueule à la récré
L’aventure a commencé pour moi il y a 3 ans jour pour jour. Pour la petite histoire, c’est face à l’insistance de mon meilleur ami que j’ai envisagé de m’ouvrir un espace comme celui-ci. Ayant déménagé d’un bout à l’autre de la France, je le laissais effectivement en plan. L’habitude était prise : à chaque fois qu’il venait à la maison, il piochait dans la petite sélection que je lui avais faite. Parfois il souhaitait rayonner un peu plus sur la bibliographie d’un auteur, parfois… il s’en remettait complètement à mes propositions. Bref… quand j’ai quitté ma Lorraine natale, il s’est retrouvé un peu perplexe devant les murs de BD des librairies, sans trop savoir si ce qu’il pouvait y piocher lui plairait ou non.
« Trouves un moyen de me parler des dernières lectures sur lesquelles tu as accroché. Et tant que tu y es, mets-y la couverture et quelques visuels intérieurs que je puisse voir à quoi ça ressemble ».
Soit…
Je pensais bien au support « blog » mais à l’époque… blog rimait pour moi avec « Journaux intimes en ligne » et franchement, ce n’est pas ma tasse de thé. Les trucs insipides qui y sont déversés me donnent de l’urticaire, je cherche toujours l’intérêt que les gens peuvent avoir de parler de leurs torchons ou de la dernière marque de couche-culotte aérodynamique qu’ils ont débusqués pour leurs charmantes têtes blondes.
Qu’à cela ne tienne, le fruit de mes excursions virtuelles me renvoyait sans cesse au blog car je ne maitrise pas suffisamment le langage HTML pour me lancer dans la création d’un site.
Après quelques essais sur différentes plateformes, j’ai jeté mon dévolu sur Overblog que je me suis hâté de quitter au bout d’un an de bons et presque loyaux services (honnêtement, la course au rendement et aux classements dans lesquels Overblog embarque ses internautes me déplait). Mon inscription sur Overblog était épique. Je n’avais pas du tout réfléchi au nom de domaine, encore moins à mon pseudo. En cata, j’ai profité d’un délire que j’avais à ce moment-là une amie. Vu que de mon côté, j’ai la fâcheuse habitude d’appeler mes copines « Morue » (si, je vous jure, et ça nous fait rire) et que ma cop’s était dans une période « je suis une fée, je suis une fée ! »… ahem… c’est devenu « morue la fée » que certains d’entre vous ont connu. J’ai profité de mon arrivée sur WordPress en juillet 2010 pour raccourcir ce pseudo encombrant.
Voilà pour l’histoire. En tout cas, il y a trois ans, j’étais à mille lieues de penser qu’un réseau de lecteurs sévissait sur la blogosphère… et que j’y trouverais des interlocuteurs férus de BD pour en parler pendant des heures et des heures avec moi. La suite vous la connaissez à peu près. Comme beaucoup de blogueurs, je passe par des périodes de boulimie compulsive au niveau de mes lectures. Dans ces moments-là, je publierais volontiers tous les jours… Et puis il y a les mois sans, ceux où j’ai envie de me replier sur moi, ceux où je n’ai pas le temps d’aller sur internet et ceux où je fais la gueule. C’est l’inconstance de la jeunesse. Trois ans…
Et puis vous pensez bien que le principal étonnement de cette aventure virtuelle, c’est aussi le taux de fréquentation de mon blog. Moi qui étais partie pour un espace presque privé et destiné à un seul interlocuteur. Les premières chroniques (celles de la première année pour être large), je n’ose plus les relire depuis longtemps (j’en ai même supprimé en arrivant sur WordPress tant elles étaient vides, creuses, moches et laides). Je me suis efforcée de m’appliquer sur la rédaction de mes articles, argumenter et toujours argumenter, ne pas user des jugements de valeur… pas simple cette histoire !! Grosso modo, cela consiste à présenter un pitch, une présentation d’auteur si possible, un mot sur la partie narrative et un temps sur le graphisme… et une conclusion (parfois vite expédiée… toutes mes excuses) qui reprend en deux mots ce que j’ai expliqué auparavant dans un long monologue à la longueur parfois exagérée. Tout cela ne serait bien sûr pas possible s’il n’y avait ces “trois petits points” qui m’aident énormément à construire mes écrits.
Je suis donc passée d’une visite par semaine en 2009 à beaucoup de visites par jour aujourd’hui. Beaucoup très beaucoup me semble, surtout pour un blog aussi spécialisé que le mien (de la BD et juste de la BD et parfois quelques présentations de blog BD d’artistes peu ou pas connus mais que j’aime au plus profond de moua ^^). J’ai dépassé depuis plusieurs mois le pèlerinage hebdomadaire (voire bi-hebdomadaire) qui consistait à plonger dans les stat de ma plateforme pour savoir kivien, pourlirkoi, kisuismesliens, kiveusavoirkoi… J’y plonge occasionnellement mais franchement, ce n’est pas pour le taux de fréquentation que je continue à publier. En revanche, je ne saurais plus me passer des échanges avec certains lecteurs, nombreux, qui ont largement contribué à élargir ma connaissance du monde de la BD. Merci à vous.
Quelques partenariats flattent mensuellement mon égo… et me renvoient aussi à l’éternelle question : qui suis-je au final pour prétendre savoir rendre compte de la qualité ou non d’un ouvrage ? Je ne pense pas être en mesure de faire la pluie et le beau temps et je ne pense pas avoir une influence majeure sur les ventes ^^ Mais qu’à cela ne tienne. Ces partenariats sont une opportunité incroyable pour moi, d’autant que j’ai la chance d’avoir des interlocuteurs qui ne se contentent pas de m’envoyer un album et zou, affaire classée. J’ai toujours le droit à un petit mot doux et les échanges privés qui découlent des chroniques que je publie sont réellement un plus, intéressants en tout point… encore un moyen d’étoffer ma culture BD.
Je ne sais pas si cela se fait, et j’espère n’oublier personne, mais je voulais remercier tous les gens de Futuropolis, La Boite à Bulles, Les Éditions de la Gouttière, L’Atelier du Poisson Soluble, Les Éditions Ça et Là, Libfly et Les Éditions Poivre & Sel pour leur disponibilité, la qualité de ces échanges et saluer leur haut degré de patience et de tolérance. Merci aussi à Babelio pour les Opérations Masse Critique. Et si d’autres éditeurs veulent se joindre au bal… n’hésitez pas à me le faire savoir
Voilà, bon… en revanche, et vous pouvez le constater à chacune de mes publications, je suis totalement dépourvue d’une quelconque forme d’esprit de synthèse !! Je pensais faire un court billet « J’ai 3 ans youpi tralala »… je pense qu’on en est qu’à la moitié du billet… soupir.
Stat ?
Je hais les classements, mais je suis quand même enregistrée chez Ebuzzing (anciennement Wikio). Ça ne demande pas d’entretien cette petite bête-là alors je laisse faire. Au classement Illustration, je cartonne et je reste abonnée à la 6ème place (même le mois dernier alors que je n’ai pas publié… 6ème place). Je fais les montagnes russes sur les autres classement : 326è place au Classement général pour le mois d’avril 2012 (meilleure place obtenue : 206è) et 36ème place au Classement Culture pour avril (le mieux que j’ai fait, c’était en novembre 2011 et février 2012 puisque je suis parvenue à me hisser à la 28è place). On arrête là sur les classements, je n’en connais pas d’autres.
Côté vie du blog : le rythme d’une publication tous les deux jours me convient bien. Lundi, mercredi et vendredi pour les chroniques, Dimanche pour les publications kbd. Ce choix me permet 1/ en période de boulimie : de ne pas passer tout mon temps libre sur le net et 2/ en période de disette, de me rassurer de ne pas avoir à mettre en ligne des articles tous les jours. Ça me laisse aussi le temps de travailler tranquillement mes écrits et s’ils ne sont pas prêts, ma foi, ça ne me choque pas de ne rien avoir à publier pendant une dizaine de jours.
Quelques challenges en cours : Petit Bac chez Enna, Reading Comics Challenge chez Mr Zombi et un partage hebdomadaire (non, je ne me résouds pas à l’appeler Challenge !) : celui des BD du mercredi de Mango. Ah, et comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le Roaarrr Challenge pour lequel il faudrait que je me décide à vous faire un bilan intermédiaire… ça viendra un jour.
Stat donc :
- Sur WordPress depuis juillet 2010 (et les deux premiers mois à bricoler pour trouver mes repères sur cette plateforme)
- 109 590 vues depuis l’ouverture
- Une moyenne de visite quotidienne qui oscille autour des 250 visiteurs
- Une journée record à 478 visites (le 19 octobre 2011, j’avais publié une chro sur Portugal… faut croire qu’elle était bonne)
- Des visiteurs qui viennent majoritairement de France puis en vrac : Belgique, Slovaquie, Canada, États-Unis, Irlande, Indonésie, Italie, Maroc, Suisse, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Tunisie, Grande-Bretagne, Algérie, Inde, Espagne, Guadeloupe, Corée, Islande, Japon, Costa Rica, Pologne, Brésil, Indonésie (déjà dit ??), Roumanie, Australie, Taiwan, Egypte, Benin, Luxembourg et Nouvelle-Calédonie… Mo’ roule sa bosse… all over the World ! ^^
- 799 articles au compteur (mon 800ème est donc ce billet anniversaire… le hasard fait bien les choses)
- 574 catégories (ce qui s’explique par un rangement par auteurs, par éditeurs et par genres)
- 66 tags
- 10230 commentaires
- Pour les moteurs de recherche, les gens arrivent encore majoritairement avec en tête « Blacksad » (ce qui me réjouis), « petite fille nue » (j’enrage), « loustal » (merci le fond d’écran), « enki bilal » et « corto maltese »
- The best comentators ^^ (en partant du plus bavard) : Lunch, Loula, Jérôme, Joëlle, Enna, Mr Zombi
- Je Tweet et je Facebook automatiquement (WordPress fait tout le travail pour moi). Pas d’autres réseaux sociaux. Si vous voulez les liens de mes profils, il suffit de le demander.
- Inscrite et active sur Libfly. Inscrite et désengagée sur Babelio, Livraddict et BD Maniac.
Que doit-on dire encore sur un billet anniversaire comme celui-ci ??
J’adore qu’on me mette en boite. Dans ce contexte, un merci spécial à David, Loula, Choco et Lunch ;)
Conditions de participation :
- Comme c’est ma Fête d’anniversaire, j’invite qui je veux. Ce concours, comme le précédent, est donc ouvert aux éditeurs, aux auteurs et aux blogueurs de ma connaissance (avec qui j’ai échangé ici ou ailleurs… les petites abeilles qui viennent butiner le temps d’un concours seront éradiquées
- Date limite d’enregistrement des inscriptions :
lundi 30 avril à 23h59
- Vu que je prends un sacré plaisir à extraire des citations des albums, je vais vous faire travailler un peu. Si vous être débrouillards avec le moteur de recherche intégré au Bar à BD, vous devriez vous en sortir sans faire trop de nuits blanches :P Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants qui ont fourni les bonnes réponses (et si personne n’est en mesure de répondre correctement à tout, je remporte la timbale ^^)
Donnez-moi les titres des albums qui contiennent ces citations ainsi que le nom de leur(s) auteur(s) :
1/ Parler derrière le dos des autres est le ventilateur du cœur.
2/ La solitude c’est l’indépendance qui présente sa note.
3/ Mon paternel a ensuite craqué pour une chatte en chaleur. Résultat, je suis nyctalope.
4/ Je suis un chien ! avec un soupçon de gène de cochon, pour mieux ressembler génétiquement à l’homme et pouvoir communiquer avec lui. Mon nom est Hulk, en hommage à un dieu dont nous avons conclu qu’il venait de chez vous.
5/ Ma philosophie c’est : le présent n’existe pas. Seul le futur passe.
6/ Peut-on oui ou merde jeter les bouteilles d’huile avec les autres bouteilles en verre ?
7/ Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n’est pas le bonheur… ça fait chier…
8/ Un Nazi de carrière est pire qu’un bouffon idéaliste.
9/ L’humaine nature est ainsi faite : beaucoup de pire pour un brin de meilleur.
10/ Faut qu’tu saches ma princesse… les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, ‘y a que des crapauds.
11/ Un ami, c’est quelqu’un qui sait tout de vous et qui vous aime quand même.
12/ Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c’est la devise de la maison !
13/ On ne fait pas d’homme net sans casser des vœux. Fussent-ils pieux, mon ami.
14/ El Dorado Beach est une réserve naturelle d’allemands. Protégés par leur bracelet, ils peuvent déambuler dans tout le complexe sans craindre de se faire mordre par des natifs.
15/ Les élections. Ahh… je sais pas. Les Élections. Tous les 4 ans, t’as l’occasion de faire une erreur moins grave que la précédente. T’vois ce que j’veux dire ?
16/ Désolé, nous ne pouvons-nous porter responsables des objets volés. La prochaine fois, laissez vos enfants dans votre chambre d’hôtel.
17/ Si les hommes baisent en silence, c’est qu’enfants déjà ils se masturbaient en cachette. Ils ont donc pris l’habitude d’être discrets.
Bonne chance pour ceux qui souhaitent participer.
En jeu, un Kdo (un album pardi : montant maxi de l’ouvrage 30 euros… et un seul gagnant).
Pour me faire parvenir les réponses : mail (pour ceux qui l’ont) ou formulaire de contact.
Voilà, merci de m’aider à souffler toutes ces bougies !