Je suis allée, hier soir, voir un spectacle très sympa dans le cadre du Festival de l’imaginaire à la Maison des cultures du monde ; il s’agit de Yakshagana, marionnettes du Karnataka (Inde).
Le spectacle raconte un épisode du Râmayâna.
Extrait de la présentation du spectacle :
Le prince Râma a sollicité l’aide du roi des singes. Des armées de singes partent aux quatre points cardinaux pour retrouver la princesse Sita. Ravana la tient enfermée dans son palais de l’île de Lanka. D’un bond, le singe Hanuman franchit la mer et retrouve Sita, amaigrie et prostrée. Mais le bruit qu’il fait alerte les gardes du palais.
Après bien des péripéties, il parvient à leur échapper en provoquant avec sa queue enflammée un gigantesque incendie !
Après le spectacle, très coloré, accompagné par les chanteurs et les percussionnistes du groupe, les artistes nous montrent comment ils manient les marionnettes. Afin que celles-ci puissent « exécuter » les danses indiennes, les artistes doivent les maîtriser eux-mêmes. Nous assistons donc à une présentation de quelques extraits de danses, et à la façon dont les marionnettes sont manipulées afin qu’elles « expriment » des émotions.
Ce spectacle est donné jusqu’au 9 avril. Le festival se termine en juin. Les prix sont assez abordables, d’autant qu’il est possible de souscrire un abonnement à partir de trois représentations, qui donne droit à une réduction appréciable.