Créer un Formulaire avec WordPress

Publié le 21 mars 2012 par Wpformation @wpformation

Formulaire de contact en toute simplicité avec l'extension Contact Form7

Beaucoup connaissent ce plugin incontournable pour créer des formulaires dans les pages, posts ou sidebar des blogs WordPress.

Cependant avec quelques extensions et réglages complémentaires, on peut aller plus loin avec Contact Form 7...

Il y a de nombreux tutoriaux traitant ce sujet, je n'en ferais donc pas un de plus, aussi si vous débutez je vous conseille d'aller voir ce Tutorial sur l'installation de CF7
En revanche, voici quelques fonctions supplémentaires très utiles pour agrémenter votre formulaire:

Déterminer la page d'envoi du formulaire

Pour déterminer depuis quelle page la réponse à votre formulaire a été posté, ajouter simplement la balise [_post_url] dans le corps du message et vous obtiendrez ainsi l'adresse URL correspondante.

Cette fonction est très utile dans le cas ou vous utilisez le même formulaire sur plusieurs pages et que selon sa provenance, l'action à mener doit être différente selon qu'il s'agisse de renseignements, d'inscription, etc...

Envoyer la réponse sur une adresse email spécifique

Selon que vous ayez besoin de dispatcher les demandes reçues dans différents services et que vous ne souhaitez pas faire apparaître les adresses emails sur le formulaire.

Par exemple toutes les demandes concernant le SAV doivent être envoyées en toute transparence sur l'adresse "sav@mail.com" en revanche toute demande de DEVIS doit être adressée à "contact@mail.com".

Il suffit simplement d'utiliser le menu déroulant de CF7 et d'entrer les services concernés (un par ligne) sous cette forme:

 "SAV|sav@mail.com" "DEVIS|contact@mail.com"

Désactiver les fichiers Javascript et CSS

Par défaut, CF7 ajoute des fichiers Javascript & CSS. Si vous ne voulez pas utiliser la validation Javascript et que vous souhaitez utiliser votre propre fichier CSS, vous pouvez désactiver ces deux fichiers ce qui n'empêchera en rien le fonctionnement de CF7.

Copier le code ci-dessous dans votre wp-config.php, situé à la racine de votre FTP, pour désactiver les deux fichiers:

define('WPCF7_LOAD_JS', false);
define('WPCF7_LOAD_CSS', false);