Vous connaissez forcément cette célèbre affiche britanique. Mais si au delà des trop nombreuses copies et parodies, vous vous demandez quelle est l’origine et le sens caché du message Keep Calm & carry on… alors regardez ce petit film (en anglais) réalisé et écrit par Temujin Doran.
De ses origines au début de la Seconde Guerre mondiale à sa redécouverte dans une librairie en Angleterre en 2000, l’affiche est devenue l’une des images emblématiques du 21e siècle. Vous allez surtout découvrir la majestueuse et gigantesque librairie Barter Books située dans l’ancienne Alnwick Station à Northumberland (Ecosse).
L’affiche originale a été publiée pour apaiser la peur des habitants. Elle a donc été gardée en réserve pour être utilisé uniquement en temps de crise extrême. Bien que des milliers aient été produites, seule une poignée ont réellement été affichées. Aujourd’hui Keep Calm and Carry On est une phrase qui résume encore parfaitement l’esprit britannique : courageux… mais un peu coincé !
Pour la petite histoire décrite dans le film : 50 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un des rares exemplaire original de l’affiche a été retrouvé dans une boîte de vieux livres achetés aux enchères dans une des librairies les plus importantes et les plus populaires d’occasion en Grande-Bretagne : la Barter Books.
Sérigraphie manuelle 40 x 60 cm sur papier 200g.
Lorsque Stuart et Marie Manley (les propriétaires de la librairie) ont eu l’idée d’encadrer l’affiche et de l’exposer dans le magasin, l’intérêt des clients fut si grand qu’en 2001, ils ont commencé à produire et vendre des copies : un véritable succès ! Si l’originale a été officiellement publié en 1939, un petit texte en bas de chaque exemplaire indique « Facsimile of original WWII poster in Barter Books, Alnwick Station, Northumberland » pour la distinguer des « vulgaires » copies.
N’empêche, je préfère naturellement les belles versions sérigraphiées qu’on trouve dans la Keep calm gallery (ça ne s’invente pas !)
En 2005, Barter Books vendra 9.000 affiches en un mois ! Maintenant ils n’en vendent plus que quelques dizaines. Car, devant l’ampleur des produits dérivés et l’utilisation publicitaire du slogan par des marques de chocolat et bien d’autres, le gouvernement anglais a réussi à enregistrer « Keep calm & Carry On » en tant que marque communautaire. Les Mansley ont fait appel de la décision et se battent aujourd’hui pour l’éthique en essayant de convaincre les autres d’arrêter… même si c’est un « copieur » qui essaie d’arrêter d’autres copieurs ! To be continued…
Photos de l’affiche © 2012 Keep Calm Ltd / Photo de Stuart Mansley © Bethany Clarke / Film, musique, écriture et narration par Temujin Doran © Nation & Barter Books Ltd